GM&S : ADIEU YANN !

SOURCE : La Montagne
L'accident mortel qui est survenu en milieu de journée ce jeudi 11 juin sur la RN145, à Fleurat, en Creuse, a fait une victime : Yann Augras, 47 ans, leader syndical des GM&S de La Souterraine.
C'est sur son trajet du quotidien qu'a disparu ce jeudi, Yann Augras, 47 ans. Il a été tué dans un choc frontal avec un poids-lourd entre midi et 13 heures sur la RN145, à hauteur de l'échangeur du Trois et demi.
Domicilié à Saint-Léger-le-Guérétois, où il a grandi, Yann Augras travaillait à l'usine métallurgique LSI de La Souterraine.
Lutte au retentissement national
Yann Augras était très connu dans le département de la Creuse et bien au-delà. Il fut le porte-parole charismatique de ses camarades et collègues de l'usine GM&S de La Souterraine. Avec les autres leaders syndicaux de la CGT de La Souterraine, Yann Augras a conduit en 2017 et 2018 une lutte au retentissement national et au fort impact politique pour sauver ce sous-traitant automobile. ALTIA CE du 23 Janvier 2014.Yann Augras CGT
Lutte qui a débuté à la fin de l'année 2016 et qui s'est imposée durant la campagne des présidentielles et dans les premiers mois du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Le dossier sur la lutte des GM&S de La Montagne
Ouvrier "fort en gueule", Yann Augras a porté fièrement la blouse bleue et grise des GM&S et a diffusé avec une grande force de conviction un message en faveur de la "relocalisation" industrielle devant les caméras du monde entier. Un message qui s'impose aujourd'hui comme l'évidence. Yann était l'un des protagonistes du film documentaire "On va tout péter" de Lech Kowalski, sélectionné au festival de Cannes 2019.
Les ex-GM&S ont, en outre, remporté un marathon judiciaire ayant abouti à l'annulation d'un plan social chiche en indemnités.
L'annulation du PSE : la pugnacité des ex-GM&S récompensée (2019)
À sa femme, sa fille, ses proches et à ses camarades de lutte, les rédactions de La Montagne et du Populaire du Centre présentent leurs condoléances.
________________
L'Humanité

