A PAU et TARBES aussi, l'autre 14 juillet des soignants !

Une centaine de personnes s'est rassemblée devant les grilles fermées de la préfecture à Pau ce mardi 14 juillet, à l'appel de la CGT santé. Au lendemain du Ségur de la santé, le syndicat a déposé une gerbe pour exprimer son rejet d'un accord que la CGT n'a pas signée. Il y avait du personnel de l'hôpital de Pau, d'Oloron, de Mauléon et de l’hôpital psychiatrique.
Pour Cathy Lepauvre, déléguée CGT de l’hôpital de Pau, cet accord de "Ségur" c'est le deuil du système de santé.
200 manifestants à Tarbes
A Tarbes, le rendez-vous était devant la bourse du travail. Environ 200 personnes se sont retrouvées, les soignants étaient soutenus par des militants syndicaux et politiques et des retraités. Une plaque à la mémoire des soignants morts du Covid a été dévoilée.
Les manifestants devant la bourse du travail

Les manifestants devant la bourse du travail © Radio France - Marie line Napias
Il y avait notamment des représentants du centre hospitalier de Tarbes, de la clinique de l'Ormeau mais aussi de Lourdes, de l'hôpital psychiatrique de Lannemezan. Tous déçus des résultats du Ségur de la santé, parce que le compte n'y est pas selon eux ; parce que certaines catégories de personnel sont oubliées, notamment dans les Ehpad et le secteur médico-social ; parce qu'ils craignent une privatisation de l'hôpital public.