Derrière la comédie du Ségur de la santé, la casse de l'hôpital public se poursuit
SOURCE : Actu.fr

*
La restructuration des hôpitaux du Sud-Manche s’accélère dans le Sud-Manche. La Confédération Générale du Travail (CGT) tire la sonnette d’alarme quant à l’avenir de l’offre de soins.
Le syndicat a participé au dernier Comité Technique d’Établissement le 29 juin qui dresse les projets des hôpitaux du Groupement hospitalier de territoire : Mont-Saint-Michel. « J’ai été le seul syndicat à voter contre », indique Cyril Thieulent, secrétaire général de la CGT du centre hospitalier Avranches-Granville.
Les plus grands perdants restent les habitants de Granville.
« Ils ont perdu en une vingtaine d’années : la maternité, la cardiologie, la chirurgie, le Smur secondaire et prochainement le service gastro-entérologie et la pneumologie. Ce qui commence à faire beaucoup », s’insurge Cyril Thieulent.
Avranches deviendra ainsi à terme l’hôpital centre du Sud-Manche. Il s’occupera de traiter les maladies aiguës et les autres serviront de convalescence…
« Je ne vois pas bien pourquoi Granville perd tous ses services », souligne Bernard Daragon, de la CGT.
Il estime des décisions incohérentes sachant qu’Avranches dispose d’une clinique privée. « L’offre de soin n’est pas logique… »
Mortain perd la médecine
« Mortain va perdre son autorisation pour la médecine à l’automne 2020 », souligne Cyril Thieulent. Les lits de médecine vont se transformer en Soins de suite et de réadaptation. « C’est acté de longue date », précise Joanny Allombert, le directeur du GHT.
« La médecine disparait mais pas le service SRR. A mon arrivée, il était prévu de perdre la totalité », tempère le directeur.
L’hôpital se serait ainsi transformé en maison de retraite. « On voulait garder un activité médicale », précise encore la direction. Qu’est-ce qui va changer ? « On ve verra pas trop la différence », assure Joanny Allombert.
Un service en moins à Avranches
La direction avait décidé de supprimer le service de Soins de suite et de réadaptation (SSR) de l’hôpital d’Avranches pour sauver Mortain. Sa fermeture arrivera « plus vite » selon le syndicat. « Ils s’étaient donnés deux ans pour le déménager vers Granville », poursuit Cyril Thieulent. Le service sera rapatrié cette année vers Granville.
« Il fallait transferer plus rapidement. La Covid est arrivée et nous avons vu qu’il était possible de nous transformer rapidement. »
Ils ont prévu un rassemblement mardi 14 juillet
à 11 h devant l’hôpital de Granville.
Un covoiturage partira de l’hôpital d’Avranches
à 10 h.
La dernière manifestation date du 16 juin.
Quel groupement ?
Le GHT regroupe les hôpitaux de Granville, Avranches, Pontorson, Saint-James, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Mortain et Villedieu.