Cargill à Haubourdin dans le Nord : l'état macronien autorise les licenciements, la résistance s'organise

Publié le par FSC

 

 

SOURCE : Révolution permanente

Depuis le 21 novembre 2019, les salariés de Cargill sont en lutte contre le plan de licenciement annoncé par leur direction suite à la décision de réorienter la production du site. De plus, s’est ajouté à ce plan de licenciement une détérioration des conditions de travail notamment par la pression exercée par la direction. Dorian Vallois dénonce « des mauvaises conditions de travail et risques réels pour les salariés aussi bien mental que physique » qui visent à « briser et casser de l’être humain ». Malgré ces méthodes, les Cargill sont restés déterminés à défendre leurs emplois.

Pendant la période de confinement, les salariés n’ont pas cessé de travailler et de participer à la production de biens essentiels aux hôpitaux, notamment la production de glucose nécessaire entre autres aux nouveaux nés prématurés. De plus, ils ont fait face à une réorganisation interne de la production pour respecter les protocoles sanitaires, ce qui a fortement impacté physiquement et moralement les employés. Sans égard pour les sacrifices consentis, la direction a remis sur la table le plan de licenciement dès qu’elle a pu le faire.

Si officiellement, la direction prétend ne viser que 129 emplois, Dorian Vallois affirme qu’en réalité « c’est 170 licenciements actés qui pourraient monter jusqu’à 186 » dont il s’agit. La guerre des chiffres entre la direction et la CGT ne doit pas masquer que les licenciements interviennent dans un contexte de crise économique et dans une région déjà fortement touchée par le chômage et les plans de licenciements, comme c’est le cas à Camaïeu dernièrement.

A 17h30, les députés de la France Insoumise du Nord, le sénateurs PCF du Nord et Jean-Luc Mélenchon sont venus au rassemblement pour apporter leur soutien aux Cargill. Après une prise de parole du délégué syndical qui a appelé « toutes les boîtes à se battre comme nous » tout en fustigeant les « patrons voyous », Jean-Luc Mélenchon est intervenu. Le chef du groupe parlementaire Insoumis a invectivé Macron tout en dénonçant l’aberration écologique et humaine des licenciements à Cargill. « Ils se sont gorgés d’argent publique et ils virent les gens comme des choses » a déclaré le leader de La France Insoumise à propos de la direction de Cargill tout en dénonçant que le plan de licenciement à Cargill était « le symbole de tout ce qu’il ne faut pas faire » en matière humaine et écologique.


Le 7 septembre prochain, les salariés de Cargill seront au Tribunal de grande instance de Lille pour défendre leur cause et faire invalider le plan de licenciement. La lutte contre les licenciements à Cargill comme partout ailleurs n’est pas encore finie, et nécessitera un plan de bataille qui mobilise l’ensemble des salariés, car ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article