TARN et GARONNE : la CGT contre la précarité !

Publié le par FSC

 

 

Opération distribution de tracts et information auprès des saisonniers pour les bénévoles de la CGT, ce mercredi matin, à l’entrée de la zone logistique sud de Montbartier. Objectif : que ces travailleurs précaires prennent connaissance et conscience de leurs droits concernant leur contrat de travail, les heures supplémentaires…

Et pour cette première campagne de la saison, l’accent est mis sur le secteur logistique. "Le Tarn-et-Garonne concentre la grande majorité des travailleurs saisonniers dans le domaine agricole. Mais cette année, nous avons eu vent d’une explosion du recours à ce type de contrat dans les zones logistiques. Il était donc important de mettre un coup de projecteur sur ce secteur qui emploi 30 % de contrats précaires", souligne François Cambou, du comité départemental des travailleurs privés d’emploi et précaires de la CGT 82.


Au côté du secrétaire national, Pierre Garnodier, et du référent Occitanie, Karim Cabrit, les bénévoles ont également abordé les questions de l’assurance chômage et de la réforme des retraites. Deux thèmes qui viennent renforcer un peu plus la précarité de ces travailleurs, "dans un secteur où ils ont déjà beaucoup souffert en termes de conditions de travail durant le confinement", rappelle Pierre Garnodier.

Une prochaine action d’information aura lieu fin août, cette fois-ci auprès des travailleurs saisonniers agricoles.

    
Hélène Deplanque

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article