A l'occasion de la crise il ont plus que jamais la Sécu dans le collimateur !!

Publié le par FSC

Il y a des analyses, dans les canaux de diffusion ad hoc qui ne trompent pas.

C'est dans capital que le programme de l'oligarchie pour les temps à venir qui est annoncé : mettre à profit les exonérations de cotisations des entreprises qui creusent considérablement le financement de la protection sociale pour aggraver les attaques contre le système lui même.

Les hommages rendus à notre protection sociale opposée à la situation aux Etats-Unis ne leur fait pas renoncer à leur projet de marchandisation accélérée de la santé.

Car  après " le sans limites" des aides de l'état, ils vont vite revenir avec les " il faut bien rembourser les dettes", opposer les protégés (fonctionnaires, retraités, les sous-statut, les sous CDI) aux exposés, aux précaires en exigeant des sacrifices, non-pas des riches, des actionnaires gavés de dividendes MAIS des soit-disant privilégiés, comme de tous les systèmes de protection mis en place par les luttes!

Il faut donc dès à présent s'apprêter à affronter de fortes tentatives de s'en prendre plus que jamais à nos acquis sociaux et à notre système de santé au prétexte des déficits qu'ils ont organisé à l'abri de la crise sanitaire!

__________________________

 

Dans ce cas-là, un éventuel retour de la croissance suffirait-il à régler le problème ?

Non, car le gouvernement a engagé en 2020 de nouvelles dépenses qui pèseront les prochaines années sur les comptes sociaux. D'abord, la revalorisation du salaire des soignants lors du « Ségur de la santé », sans s'inquiéter de comment on allait la financer, alors qu'en année pleine elle coûtera 8 milliards d'euros ! D'au tant que cette hausse ne permettra pas d'apaiser leur mal-être, car ses racines sont profondes… Le gouvernement a annoncé qu'il allait allonger le congé paternité, mais comment allons-nous le financer ?

Doit-on donc s'attendre à une baisse des dépenses ou à une hausse des cotisations sociales ?

Si on continue à sortir le rabot, le système va encore se dégrader. Et il serait impensable d'augmenter les cotisations, alors que l'on souhaite réindustrialiser la France et la rendre plus compétitive, et que nous allons avoir besoin de créer de l'emploi pour faire face à l'augmentation du chômage. La seule solution est une refonte totale du système, pour dépenser moins en étant plus efficace. Et c'est possible ! Prenons les affections de longue durée, qui coûtent très cher : il n'existe aucune structuration du parcours de soins, ce qui augmente les dépenses… Il faudrait mettre en place un contrat thérapeutique avec un médecin coordinateur. Notre système est aussi suradministré : remplaçons ces postes-là par des emplois de soignants. Si nous ne nous engageons pas dans une telle réforme, notre système de protection sociale risque de disparaître  :nous basculerons soit dans un modèle britannique avec juste un filet de sécurité pour les plus pauvres, soit dans un système américain, où tout est laissé aux mains du privé.

par  Frédéric Bizard et  Philippine Robert
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article