Les USA, un modèle vraiment ?
" La plus grande démocratie du monde ", une résistance des institutions aux turbulences de l'histoire" ...
Au plus fort du spectacle pour le moins problématique offert par les élections présidentielles américaines les commentaires des commentateurs système vont bon train ... pour redorer le blason dudit système.
Bien sûr nul démocrate, nul syndicaliste authentique, nul révolutionnaire conscient qu'il faut changer le vieux monde d'exploitation et d'injustice n'aura la moindre complaisance, ni le moindre regret pour ce qui semble être la défaite(soyons prudents) du dangereux Trump!
Soyons conscients en même temps que le déferlement des propos sirupeux de la plupart de nos médias vise surtout à sauver lune image largement écornée.
Car pour eux le plus important, c'est qu'il faut continuer à présenter le principal pays impérialiste comme le modèle indépassable des droits de l'homme et de la démocratie.
En faisant au passage l'impasse résolue sur les interventions militaires tous azimuts de l'oncle Sam, son arrogance, sa prétention à dicter sa loi à tous, à organiser les blocus et les sanctions, à laisser un peu partout des traces sanglantes et à semer le chaos et l'instabilité.
L'état profond piloté par les élites US au-delà de leurs désaccords.
Pour les peuples c'est sans doute d'autres voies qu'il faudra explorer