La chasse aux sorcières en Europe soit disant parangon de la démocratie

Publié le par FSC

Retour au Maccarthysme des années de la guerre froide reflet de l'attaque aux libertés publiques !

 

_________

REPRIS du site de Danielle BLEOTRACH avec son commentaire introductif :

Le directeur adjoint de la banque centrale norvégienne démissionne après que son habilitation ait été refusée parce qu’il a une épouse chinoise. Il ne travaille même pas dans un secteur de haute technologie non il risque de ne pas être fidèle aux décisions d’étranglement, de blocus financier. Est-ce que l’on mesure bien ce qui est en train de se passer en Europe à la fois sous l’influence de la vassalité aux USA et à l’idéologie prônée par l’UE qui assimile nazisme et communisme ...

 

 

OSLO (Reuters) – 

Le gouverneur adjoint de la banque centrale norvégienne, Jon Nicolaisen, a annoncé vendredi sa démission, affirmant que le renouvellement de son habilitation de sécurité avait été rejeté parce qu’il avait une femme chinoise. 

PHOTO DE FICHIER: Jon Nicolaisen, sous-gouverneur de la Norges Bank, attend le début du Symposium sur la politique économique de Jackson Hole à Jackson Hole, Wyoming, le 22 août 2014. REUTERS / David Stubbs / File Photo 

«L’Autorité norvégienne d’habilitation de sécurité civile m’informe que la raison pour laquelle je ne recevrai pas le renouvellement de mon habilitation de sécurité est que ma femme est citoyenne chinoise et réside en Chine, où je la soutiens financièrement», a déclaré Nicolaisen. 

«En même temps, ils ont déterminé qu’aucune circonstance me concernant personnellement ne faisait douter de mon aptitude à obtenir une habilitation de sécurité, mais que cela n’avait pas un poids suffisant.» 

«J’ai maintenant dû en supporter les conséquences», a-t-il déclaré. 

La démission de Nicolaisen prend effet immédiatement, selon un communiqué publié par la banque centrale. Sur le coup l’identité de son remplaçant n’était pas claire. 

Nicolaisen n’était pas prompt à faire d’autres commentaires. 

La Norvège, membre de l’OTAN, est devenue plus stricte ces dernières années en ce qui concerne les habilitations de sécurité, ce qui rend difficile dans de nombreux cas d’obtenir l’approbation pour toute personne mariée à une personne d’un pays avec lequel la Norvège n’a pas de coopération en matière de sécurité. 

En plus de participer à l’élaboration de la politique monétaire, Nicolaisen avait été chargé de superviser le fonds souverain norvégien de 1,2 milliard de dollars, le plus important au monde. 

Nicolaisen a été nommé pour la première fois sous-gouverneur en 2014 et a été reconduit pour un deuxième mandat en avril de cette année. La banque centrale a déclaré que sa femme et lui s’étaient mariés en 2010. 

L’ambassade de Chine à Oslo n’était pas au courant de la démission et de ses raisons, a déclaré une porte-parole à Reuters. 

“En tant que vice-gouverneur Jon Nicolaisen me manquera, c’était un collègue proche et un professionnel compétent, il a superbement rempli ses fonctions”, a déclaré le gouverneur de la Banque centrale, Oeystein Olsen, dans un communiqué. 

Le service de renseignement norvégien du PST a déclaré jeudi que la Russie, la Chine et d’autres pays utilisaient l’espionnage pour glaner des secrets sur l’industrie pétrolière norvégienne et les plans de son gouvernement concernant la réduction ou l’augmentation de la production de pétrole et de gaz. 

La Norvège est le plus grand producteur de pétrole d’Europe occidentale avec une production quotidienne de pétrole et de gaz d’environ 4 millions de barils d’équivalant pétrole. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article