On nous signale : AGENDA début 2021
C'est notre camarade Catherine deBriançon qui nous informe :
AGENDA
- mercredi 23 décembre à GAP 14 h : Squat chez Roger, entre la pépinière et le Leclerc ; Aides aux migrants du squat, Foot, jeux, poterie et collecte de nourriture, par le Collectif migrants 05
- mardi 5 janvier 18h30 réunion locale FIB
- DÈS JANVIER 2021 : LA FNIC-CGT APPELLE À UN ARRÊT DE L’ÉCONOMIE
- 21 janvier : santé
- 26 janvier : Education Nationale appel intersyndical (ci-joint) : « Le Grenelle du ministre est inacceptable, d’autant plus qu’il vise à modifier en profondeur le fonctionnement de l’école, les missions et les statuts des enseignant-es. Les organisations exigent un budget qui renonce aux suppressions d’emplois et engage un rattrapage des pertes salariales subies, grâce à un plan pluriannuel de revalorisation et de création de postes pour répondre à tous les besoins, en commençant par les plus urgents. (…) Les organisations appellent les personnels à poursuivre les mobilisations en cours, à s’engager dans l’action et à préparer une grève le mardi 26 janvier pour exiger des créations de postes, une autre politique éducative, le dégel de la valeur du point d’indice couplé à des mesures significatives de revalorisation des salaires et des carrières dans l’éducation. Elles engagent les personnels à construire dès maintenant une dynamique de mobilisation par des actions locales, réunions, motions et courriers collectifs auprès des IA-DASEN, des Recteurs, du gouvernement, etc. Les organisations décident de se revoir début janvier. »
- + Un protocole qui méprise les AESH !
- 28 janvier : l’énergie
- 4 février : Les organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL se sont réunies en intersyndicale en cette fin d’année, marquée par la pandémie et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales. Celles-ci sont aggravées par des décisions gouvernementales désastreuses pour le monde du travail et la jeunesse. Nos organisations décident d’impulser un processus de mobilisations et d’initiatives tout au long du mois de janvier et début février pour la préservation et le développement de l’emploi et des services publics, contre la précarité.
Ce processus s’appuiera sur les mobilisations professionnelles déjà programmées à l’instar des appels de la santé le 21 janvier, de l’éducation nationale le 26, de l’énergie le 28, engagés également pour la défense et le développement du service public.
NATIONAL :
- EDUCATION et FONCTION PUBLIQUE : Loi 4D, En marche forcée vers une vente à la découpe de la Fonction publique :
« Le projet de loi 4D a été présenté sans aucune concertation préalable aux organisations syndicales de la Fonction publique le 17 décembre dernier par Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Amélie de Montchalin ministre de la transformation et de la Fonction publiques. La FSU dénonce le fait qu’une nouvelle phase de Décentralisation soit entreprise (…). Associée à la loi de transformation publique du 6 août 2019 qui rend possible les détachements d’office des fonctionnaires, elle pourrait favoriser une nouvelle vague massive de privatisations. La FSU s’oppose à tout nouvel acte de décentralisation, en particulier des services de médecine scolaire de l’Éducation Nationale aux départements en les réunissant avec les moyens des PMI pour créer un service de la santé de l’enfant tout au long de sa minorité. Ce projet signerait l’abandon d’une politique de santé définie dans le cadre de l’Éducation Nationale et signifierait pour les médecins, infirmièr-es scolaires et conseiller-es de santé un transfert vers la Fonction publique territoriale et la dislocation de leur collectif de travail. Les gestionnaires des EPLE, seraient quant à eux placés « sous l’autorité fonctionnelle des collectivités territoriales ». La FSU s’oppose à ces deux mesures et en fera un des motifs de la grève appelée dans toute l’éducation le mardi 26 janvier.La FSU s’inquiète d’une nouvelle étape de Déconcentration qui vise en réalité à donner encore davantage la main aux préfets au détriment des logiques de métiers: que restera-t-il par exemple du lien des personnels qui travaillent dans les agences de l’eau avec le ministère de l’environnement quand c’est le préfet qui décidera de tout, jusqu’au financement de ces agences? En matière de santé, d’urbanisme et de logement, de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité, beaucoup de missions seraient transférées ou réorganisées et pour certaines externalisées, dans la suite d’évolutions déjà en cours et combattues par les personnels. (…) Ce projet de loi est dangereux pour notre modèle social et pour l’égalité de traitement des citoyen-nes. Il consacre plutôt une déstructuration du cadre national d’intervention des services publics et un découpage des missions publiques. Ce projet de loi devrait être présenté en conseil des ministres en février 2021, la FSU agit pour qu’en soient retirés tout de suite ses éléments les plus néfastes, elle informera les agents et la population des enjeux de ce projet et créera les conditions de mobilisations larges pour lui faire échec. » https://fsu.fr/loi-4d-en-
- Trois enseignants sanctionnés pour avoir participé aux grèves contre la réforme du bac :
- Etat d’urgence sanitaire permanent : Présentation du nouveau Projet de loi gouvernemental nº 3714 avec mesures concentrationnaires et liberticides :
« Le gouvernement Macron va profiter de la propagation de l'épidémie covid-19 qui ne semble pas vouloir s'enrayer en cette fin d'année, pour tenter de mettre en œuvre de nouvelles lois qui instaureront un contrôle organisé des masses à grande échelle et à tous les niveaux, comme il n'en a encore jamais été imposé en France. Ce qui va suivre est tout simplement unique dans l'Histoire de notre pays. En effet, un nouveau "Projet de loi nº 3714 instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires" liberticide est en préparation par le Premier Ministre Jean Castex en mode "procédure accélérée", et daté du 21 décembre 2020. » https://www.agoravox.fr/
En d'autres termes, si cette loi passe, la police sera autorisée à arrêter n'importe qui dans la rue si elle soupçonne la personne contrôlée d'être porteuse du covid-19 ! Le gouvernement profite de l'épidémie pour tenter de faire passer des lois liberticides concentrationnaires. Personne n'est en droit de vous emmener dans un camp en isolement ou vous forcer à la mise en quarantaine de manière arbitraire, si vous n'avez pas été au préalable ausculté par un médecin. Cet article est clairement une violation de vos droits constitutionnels.(…) Si, si, vous avez bien lu : en raison du covid-19, le gouvernement s'octroie le droit de vous réquisitionner (pour quelles tâches ?) et de s'emparer de tous vos biens de manière totalement arbitraire, comme s'il était en état d'urgence ou en état de guerre.(…) Le Premier Ministre peut, lui et lui seul, prendre la décision par décret de vous interdire de sortir de chez vous, fermer les établissements publics ou privés à n'importe quel moment. C'est du jamais vu.(…) Voilà ce qui nous attend, mais pour l'instant, tout va bien, la cote de confiance d'Emmanuel Macron grimpe encore, Jean Castex à 36 %.» !!!!
- (autre) Projet de loi « visant à renforcer les principes républicains » : Par Hélène Franco ex-secrétaire générale du Syndicat de la magistrature : « derrière un texte bavard, des mesures dangereuses et des maux non traités :
« (…) Après avoir pensé présenter un projet de loi visant à lutter « contre les séparatismes », le gouvernement a changé l’intitulé du projet en texte « contre le séparatisme islamiste », puis en projet de loi visant à « renforcer la laïcité ». Le gouvernement a finalement saisi le 9 décembre 2020 l’assemblée nationale d’un projet « confortant le respect des principes de la République ». (…) Il est erroné d’asséner que ce texte est « contre les musulmans ». Mais à l’évidence, il ouvre des brèches dans le principe de séparation des Églises et de l’État.Mécaniquement, ces entailles à la clé de voûte de la loi de 1905 profiteront essentiellement, d’un point de vue financier, à la religion la plus anciennement installée en France et la plus riche : l’Église catholique. (…) Une mesure apparaît véritablement dangereuse. Il s’agit de la création du délit de haine en ligne (un réchauffé de la loi Avia retoquée par le conseil constitutionnel). La définition juridique est vague et surtout ce délit, par dérogation à l’article 24 de la loi de 1881 consacrant la liberté de la presse, pourra être jugé en comparution immédiate ! Outre que cette dénaturation de la loi de 1881 n’est pas anodine, le ministre de la Justice a prétendu lors d’une conférence de presse du 9 décembre 2020 que cette voie procédurale ne s’appliquerait pas aux journalistes. Quid dans ce cas du principe d’égalité de tous les citoyens devant la loi ? (…) Enfin, ce projet de loi pèche gravement par ses manques : – La loi du 9 décembre 1905 n’est toujours pas applicable à l’ensemble du territoire national, et notamment à l’Alsace-Moselle. – Le texte ne comprend aucune disposition positive visant à lutter efficacement contre les discriminations réelles au logement, à l’embauche ou contre les contrôles d’identité au faciès. Toutes mesures qui seraient de nature à « conforter les principes républicains » pour de bon. » http://www.gaucherepublicaine.
« Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 14 décembre, devant les 150 citoyens tirés au sort à la suite du mouvement des gilets jaunes (pour trouver des propositions de mesures de lutte contre le changement climatique, la “convention citoyenne”), qu’il provoquerait un référendum. Ce sera le premier de son quinquennat et il posera aux Français ayant le droit de vote la question suivante : “Voulez-vous inscrire dans la constitution la phrase suivante : “La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique.” Oui ou non. Il ne sera pas possible de répondre, par exemple, “mais tu nous prends pour des grosses buses, en fait !”. (…) » http://canempechepasnicolas.
- Si aucune action n'est entreprise, le Paris-Briançon sera arrêté pendant 9 mois en 2021 :
« alors qu'une circulation par Cavaillon-Pertuis serait possible pendant les travaux sur l'itinéraire Valence-Veynes. Il sera remplacé par un train de nuit Paris-Modane à partir de fin mars : ça serait donc l'occasion de manifester à l'inauguration de ce "nouveau" train de nuit pour demander des dessertes permanentes pour les Alpes du Nord. C'est important de marquer l'évènement par une manifestation en gare, pour montrer l'intérêt du public pour les trains de nuit. Inscrivez-vous sur les listes d'action de votre territoire pour préparer ces évènements : S'inscrire à un groupe local ; Devenez relais local : nous aurons besoin de nombreux relais locaux en 2021, pour interpeller les candidats aux régionales et départementales. C'est une bonne occasion pour s'impliquer ! Contactez-nous à ouiautraindenuit@laposte.net. Ce soir le gouvernement balaie la possibilité de maintien et préfère les cars … toujours la même logique.
Le retour du train de nuit Paris-Nice est attendu autour du 28-30 mars 2021, suivi du Paris-Tarbes-Irun en 2022. https://francais.radio.cz/
https://www.bastamag.net/
- S'en prendre massivement au profit ... dès janvier 2021 :
« un appel et un objectif à la fois ambitieux et courageux contre la politique de casse du pouvoir macronien et du patronat dans une perspective d'un véritable changement de société. APPEL qui par ailleurs suscite des réactions et peut être l'amorce d'u débat de fonds dans le mouvement syndical ... et au-delà. Exemple, la réaction de notre camarade Stéphane Martin de la CGT des territoriaux du Vaucluse : « (…) Il me semble que la priorité n'est pas l'emploi, mais la reprise en main par les travailleurs des conditions sociales de production dans lesquelles ils déploient leur activité de travail, créent la valeur, et peuvent en vivre dignement et globalement sans se faire voler le fruit de leur travail par l’État et les employeurs de MACRON. Et cela passe par la reprise en main du capital, du grand capital, des grands moyens de production, celui des employeurs de MACRON, dont la politique fait exploser leurs profits tandis que la grande masse du peuple s'appauvrit à vitesse grand V. Cette priorité est à double enjeu, social, mais aussi surtout politique. Plus la fascisation avance, moins j'arrive à imaginer que le rapport de force puisse se gagner dans le périmètre exclusif du champ social. Notamment (…) » ci-joint et http://frontsyndical-classe.
- LFI : JE FAIS SIGNER AUTOUR DE MOI : Il y a un mois, Jean-Luc Mélenchon proposait sa candidature à la présidentielle à la condition de rassembler 150 000 parrainages citoyens.
Un mois après, nous sommes déjà 191 000 à l'avoir soutenu. Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de parler de la situation politique avec nos proches. Comme Sarkozy et Hollande, Macron ne répond pas aux urgences sociales, écologiques et démocratiques. En 2022, il faut que cela change. Nous savons comment faire. La solution, c'est notre programme, L'Avenir en Commun. Dans la période actuelle, nous ouvrons l'horizon des jours heureux. Pour gagner en 2022, il faudra l'appui de chacun·e.
Après 150 000, nous nous fixons un nouveau cap, celui d'atteindre 300 000 signataires. Pour cela, il est important que vous fassiez signer autour de vous. Chaque personne convaincue compte. Le travail de conviction commence dès maintenant. » https://noussommespour.fr/
- Un seul remède contre le virus du profit : les luttes collectives ! :https://www.lutte-ouvriere.
org/editoriaux/un-seul-remede- contre-le-virus-du-profit-les- luttes-collectives-153622.html
+ MAL TRAITÉS : le documentaire sur la Covid-19 à voir d’urgence (ACCES GRATUIT PENDANT 10 JOURS) : https://info.biosante-
« Tous les groupes du CAC40 ont bénéficié d’aides publiques directes ou indirectes à l’occasion de la crise sanitaire. Seulement 8 d’entre eux ont renoncé au versement de dividendes. Plus de 60 000 suppressions d’emplois ont déjà été annoncées par les groupes du CAC40, sans parler des conséquences de leurs plans d’économie sur leurs fournisseurs et sous-traitants. Les dividendes versés par le CAC40 ont augmenté de 269% depuis l’an 2000, alors que ses effectifs en France baissaient de 12% sur la même période. Les rémunérations patronales se maintiennent à des niveaux records, avec une moyenne de 5,5 millions d’euros et un pic à près de 25 millions d’euros sur un an. (…) C’est ce dont témoignent à nouveau le choix de Carrefour de mettre une grande partie de ses salariés au chômage partiel, c’est-à-dire de les faire payer par les deniers publics, après avoir versé des dizaines de millions d’euros de dividendes. Ou encore les récentes annonces de LVMH et Orange sur le versement d’acomptes sur dividendes d’un milliard d’euros avant la fin de l’année. » http://canempechepasnicolas.
- Appeler un chat un chat, et Gérald Darmanin un apprenti fasciste :
« (…) Le second projet de loi, dit « pour une sécurité globale », représente, lui, une nouvelle étape de la démolition de notre état de droit [14]. Il vise notamment à protéger les « forces du désordre » et à garantir l’impunité de leurs exactions. Le plus célèbre de ses articles, remis en cause par les violences policières en série de la fin novembre, aurait pu être intitulé, paraphrasant le Tartuffe de Molière, « cachez ces images que je ne saurais voir ». Il prévoyait de punir « d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende » le fait de diffuser des images d’un policier ou d’un militaire « dans le but manifeste qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique » – d’où un nouveau délit dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Le passage à tabac de Michel Zecler a déchiré le rideau du mensonge : que se serait-il passé si les images de la vidéo de surveillance de son studio n’avaient pu être diffusées ? (…) Un préfet de police digne de ce nom aurait démissionné pour bien moins. À moins que… Un souvenir vieux de près de quarante ans me revient. Le 23 mars 1979, la plus grande manifestation pour la survie des sidérurgistes parcourt Paris. Place de l’Opéra, des violences éclatent. Avec des amis, je vois un groupe de trentenaires briser l’immense vitrine de Lancel et piller le magasin de luxe. Nous repérons un de ces casseurs, que nous suivons vers le boulevard de Bonne-Nouvelle. Là, nous le bloquons et le fouillons. Dans son portefeuille, nous trouvâmes… une carte de la préfecture de police… [24] Début 2018, Zeev Sternhell, hélas disparu en juin cette année, écrivit dans Le Monde un article intitulé : « en Israël pousse un racisme proche du nazisme à ses débuts [25] ». Clémentine Autain paraphrase presque l’immense historien du fascisme en estimant que la France « ressemble chaque jour un peu plus à une société préfasciste [26] ». Au rythme où le paysage politique pourrit sur pied, on risque de devoir rapidement retirer le « pré ». Jamais le risque de voir l’extrême droite accéder, d’une manière ou d’une autre, au pouvoir n’a jamais été aussi prégnant.(…) » https://la-bas.org/la-bas-
- La cotisation sociale : pilier du financement de la Sécurité sociale :
« En 2021, le financement de la Sécurité sociale reposera à près de 50 % sur l’impôt, qui représentera une part majoritaire du financement de la branche maladie (et la totalité de celui de la nouvelle branche autonomie). Or, loin de n’être qu’une question technique, les modes de financement de la Sécurité sociale ont des implications démocratiques fortes. Le principal mode de financement de la Sécurité sociale était jusqu’à cette année la cotisation sociale (…) »
MONDE
- INDE : la GRÈVE GÉNÉRALE la plus importante de l’HISTOIRE :
« (…) Les ouvriers du charbon, minerai de fer et métal ont déposé leurs outils, alors que les trains et bus restaient à l’arrêt. Les travailleurs des secteurs informels ont rejoint le mouvement, suivis par les professionnels de santé et les employés de banque. Ils ont fait grève en opposition à la loi ouvrière qui étend le temps de travail quotidien à 12 heures et réduit les avantages de la population ouvrière de 70 %. Tapan Sen, le secrétaire général du Centre des syndicats indiens, a déclaré : « La grève d’aujourd’hui n’est qu’un début. D’autres luttes intenses vont suivre. ». La pandémie a aggravé la crise dans les classes ouvrière et paysanne, incluant les plus riches exploitants. En dépit des dangers de la pandémie, poussés par un profond sentiment de désespoir, ouvriers et paysans se sont rassemblés dans les espaces publics pour témoigner de leur perte de confiance en leur gouvernement. L’acteur Deep Sindhu a rejoint la protestation, où il a dit à un officier de police : « Ye inquilab hai. C’est une révolution. Si vous prenez les terres des fermiers, qu’est-ce qu’il leur reste? Que des dettes. » Le long des frontières de New Delhi, le gouvernement a mis en place des forces de police, barricadé les autoroutes et préparé un affrontement à grande échelle. (…) Le jour de la grève générale des fermiers et ouvriers, le 26 novembre, est également le Jour de la Constitution en Inde, marquant un grand acte de souveraineté politique.(…) » https://www.les-crises.fr/
- Ouïghours, pour en finir avec les fake news : Que se passe-t-il en Chine au Xinjiang ? Comment expliquer la propagande à base de fausses nouvelles intensément diffusée en France ?
Le journaliste Maxime Vivas, l’un des rares à s’être vraiment rendu sur place, publie un livre enquête : Ouïghour pour en finir avec les fake news. Il a accepté de répondre aux questions d’Initiative Communiste. « La Chine, qui a déjà accepté que des centaines de journalistes (dont moi : deux fois), des organismes internationaux comme la Banque mondiale, des sommités de l’Organisation Mondiale de la Santé viennent voir, a lancé de nouvelles invitations pour qui veut enquêter. En effet, Eljan Anayt, porte-parole du gouvernement régional du Xinjiang, a déclaré lors d’une conférence de presse, que « le Xinjiang est une région ouverte et qu’il n’est pas nécessaire de s’en informer par le biais d’images satellite. Tous les amis étrangers ayant une position objective, sans préjugés sont les bienvenus s’ils veulent venir sur place connaître le vrai Xinjiang ».(…) Je donne en début de mon livre un florilège des sévices prétendument infligés aux Ouïghours par les autorités chinoises. Tout est inventé. Quand c’est identifiable (et j’en donne de nombreux exemples) on découvre que c’est faux. Il faut bien comprendre que nos médias sont atlantistes, couchés devant Washington. Comme l’Union européenne, comme la France. (…) De surcroît, un passé de colonisateurs a laissé dans l’inconscient collectif de nombre de pays européens une conviction latente qu’il existe une suprématie blanche. J’en vois des preuves jusque dans les rangs de la gauche où une député comme Clémentine Autain, en dépit d’un mail que je lui ai envoyé, laisse faisander sur son compte Facebook des commentaires racistes par lesquels ses lecteurs nous apprennent que les Chinois « ne sont pas des êtres humains », mais « des barbares nazis » et des « Faces de citron ».(…) Pourquoi la France refuse-t-elle en Syrie la coopération des « services » français avec les « services » chinois pour traquer les terroristes venant de nos deux pays ? Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie, a été décapité, le 16 octobre 2020, dans la rue près de son collège de Conflans Sainte-Honorine par un musulman tchétchène fanatisé. Les terroristes qui ont semé la mort en Tchétchénie, en France, en Chine sont les mêmes fanatiques, invoquant le même dieu (qui les conchierait s’il existait).(…) Pour en revenir à la Chine, il faut rappeler qu’elle ne nous a jamais attaqués. Par conséquent, la Chine est un pays partenaire, un concurrent commercial, mais pas un pays ennemi. Elle ne l’a jamais été. Nous devons renforcer nos liens culturels pour mieux nous connaître et donc, mieux nous aimer. Les EU ont des bases militaires en Europe et à proximité de la Chine. La Chine n’a pas de bases militaires aux portes des EU ni de l’Europe. La France, qui n’est pas un pays vassal de l’Oncle Sam, (à prouver hélas…) devrait démanteler sa base politico-médiatique armée de missiles idéologiques tirés sur Beijing. Le général De Gaulle aurait été d’accord avec ça. (…) » https://www.legrandsoir.info/
« 2010, l'année qui a fait péter un «câble» à Washington Mais c'est en 2010 que le monde entier découvre la force de frappe de Wikileaks (…) Première agence de renseignement des peuples» : c'est ainsi que se définit Wikileaks. Fondée en 2006 par Julian Assange, l'organisation est spécialisée dans la diffusion à grande échelle de dizaines de milliers de documents militaires, diplomatiques ou économiques, classés confidentiels, révélant des bavures, des collusions et des échanges entre hauts dirigeants du monde, dans l'intérêt de l'information publique et afin de lutter contre les secrets des puissances.(…) En décembre 2010, Joe Biden, ancien vice-président américain et candidat démocrate à la présidentielle de 2020 : «Je dirais qu'il est plus proche d'être un terroriste de haute technologie que les journaux du Pentagone. Ce type a fait des choses qui ont endommagé et mis en danger la vie et les occupations de personnes dans d'autres parties du monde [...] Il a rendu plus difficile la conduite de nos affaires avec nos alliés et nos amis.» (…) » http://canempechepasnicolas.
La principale accusation américaine visant Assange mise à mal par un enregistrement datant de 2011 : « (…) Julian Assange est incarcéré depuis 617 jours dans la prison de Belmarsh, un établissement britannique de haute sécurité situé dans la banlieue est de Londres, où ses conditions de détention ont été dénoncées par le rapporteur de l'ONU sur la torture. S'il est extradé aux Etats-Unis, il risque jusqu'à 175 ans de prison. » http://canempechepasnicolas.
- SOUTIEN AU PEUPLE CUBAIN FACE AUX TENTATIVES DE DÉSTABILISATIONS INTERNES ORCHESTRÉES PAR LES ÉTATS-UNIS :
« (…) L’Union Départementale des syndicats CGT des Bouches-du-Rhône dénonce les mensonges et propagandes en cours visant à discréditer Cuba et à déposséder le peuple cubain de la construction de son destin. Face aux médias, possédés par les grandes fortunes, aux ordres des officines étasuniennes par intérêts économiques, notre responsabilité est d’expliquer aux travailleurs les manipulations en cours et l’intérêt de classe des capitalistes à jeter l’opprobre sur Cuba et les cubains qui résistent courageusement aux portes de l’Empire depuis plus de 6 décennies. Marseille, le 16 décembre 2020 » http://cgt13.reference-
- augmentera les salaires et les pensions à partir du 1er janvier, à partir d'une nouvelle monnaie :
- Plusieurs institutions scientifiques cubaines* travaillent conjointement au développement d'un vaccin contre la Covid-1925 :Les vaccins Soberana 1 et Soberana 2 en particulier ont donné des résultats prometteurs. Un autre vaccin pouvant être administré par voie nasale est également en développement26. Les autorités prévoient de lancer le programme de vaccination de la population cubaine dans les six premiers mois de l'année 2021. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les membres du corps médical seront prioritaires. Cuba s'est engagé à mettre ensuite ses vaccins à disposition des pays membres de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) et de le rendre disponible à travers les réseaux de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS)26. https://fr.wikipedia.org/wiki/
- Y-a-t-il une alternative à la mondialisation malheureuse ? Nous répondons par l’affirmative :
« (…) Les cinq piliers de la mondialisation : Un réseau commercial planétaire intégré qui inclut de gré ou de force la quasi-totalité de l’humanité ; Une superpuissance qui impose les règles ; Un courant de pensée économique dominant qui correspond aux intérêts de la superpuissance du moment ; Prédation des ressources matérielles des territoires du plus faible ; Asservissement des populations de ces territoires faibles.
Bilan de cette troisième mondialisation de l’année 1992 à l’année 2017 incluse (…) Économie guerrière : 600 000 morts (…) Guerres de pillages : 6,5 millions de morts (…) Famines et malnutritions : 11 millions de morts malgré l’abondance de nourriture (…) Conditions de travail infâmes : 56 millions de morts (…) Le néo-esclavage : 25 millions d’êtres humains (…) Catastrophes écologiques : 69 millions de morts (…) Éradication des autres espèces par les activités de l’être humain (…) Consommation de masse et publicité (…) Le « jour du dépassement » (…) La pollution de l’air : 3 millions de morts par an soit 69 millions de 1992 à 2017 (…) 256 millions de morts de maladies soignables (…) Rôle des multinationales pharmaceutiques (…)
Il y a une alternative (…) : Alternative humaniste et écologique : substituer à l’actuel FMI, un « Fonds de développement humain » (FDH) (…) Recommencer la Révolution : exemple de la Révolution française de 1789 pour Emmanuel Kant (Königsberg) :
« Un tel phénomène dans l’histoire du monde ne s’oubliera jamais car il a ouvert au fond de la nature humaine une possibilité de progrès moral qu’aucun homme n’avait jusqu’à présent soupçonné. Même si le but poursuivi ne fut pas atteint… ces premières heures de liberté ne perdent rien de leur valeur. Car cet événement est trop immense, trop mêlé aux intérêts de l’humanité et d’une trop grande influence sur toutes les parties du monde pour que les peuples, en d’autres circonstances, ne s’en souviennent pas et ne soient conduits à en recommencer l’expérience. » Entre la justice planétaire et le pouvoir féodal des cosmocrates, des entreprises multinationales ou transnationales et de la finance spéculative la guerre est permanente et l’antinomie radicale. La seule issue ainsi que nous y invite Emmanuel Kant est de recommencer la révolution. » http://www.gaucherepublicaine.
PALESTINE
Ni antisémitisme ni racisme ! ou l’inverse : «Parce que son père est israélien et italien, l’élection samedi d’April Benayoum, Miss Provence, comme première dauphine du concours Miss France, a suscité une vague de commentaires. Les uns s’en prenaient à la politique anti-palestinienne d’Israël - mais sommes-nous responsables de nos parents ? D’autres affichaient un antisémitisme répugnant. Soyons clairs.(…) Au printemps 2002, une centaine d’intellectuels et d’artistes arabes rédigèrent une pétition contre les violences antisémites qui se multipliaient alors : « La communauté juive, écrivaient-ils, n’est pas identifiable au peuple israélien. Le peuple israélien n’est pas non plus — loin de là — à l’image de Sharon. [de son gouvernement ...] Nos partenaires et nos partisans les plus précieux sont les Israéliens et les Juifs qui œuvrent, aux côtés des Palestiniens, contre l’occupation, la répression, la colonisation. [...] Un grand nombre d’entre eux ont une histoire familiale tragique, marquée par l’Holocauste. À nous de leur rendre hommage et de les rejoindre sur cette ligne de crête qui consiste à savoir quitter la tribu quand il s’agit de défendre les droits et les libertés universels ». Et les pétitionnaires concluaient : « Ne nous trompons pas de combat. L’insulte contre un Juif ou un Arabe, c’est la même [1]. » Dominique Vidal. » http://www.ujfp.org/spip.
46 parlementaires européens demandent à la Commission d’interdire le commerce avec les colonies :
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine : (…) Suite à son refus, la Commission européenne a été poursuivie devant la Cour de Justice de l’UE. En janvier 2021, une audience publique officielle aura lieu sur cette affaire et la décision de la Cour sera attendue pour avril de la même année. »https://www.france-
Accord Maroc-Israël : Palestiniens et Sahraouis espèrent une solidarité renouvelée :
« (…)L’établissement par le Maroc la semaine dernière de liens diplomatiques avec Israël, qui survient à la suite d’accords de reconnaissance similaires impliquant les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, a suscité l’indignation des Palestiniens.(…) Bien que des liens soient établis depuis des décennies entre ces deux luttes – Rabat a revendiqué le Sahara occidental en 1957 –, ceux-ci ont été largement négligés par une grande partie des dirigeants palestiniens au cours des dernières années car ces derniers sont restés proches du gouvernement marocain (…) Georges Habache, fondateur et ancien dirigeant du FPLP, a rendu visite pour la première fois aux dirigeants du Front Polisario en Algérie dans les années 1970 et a déclaré son soutien à la fois en faveur de leur cause et du renversement de la monarchie « réactionnaire » marocaine. (…) Deux occupations : Les Sahraouis tout comme les Palestiniens sont devenus des victimes de la colonisation postcoloniale. La déclaration Balfour de 1917 émise par les Britanniques a promis la création d’une patrie juive en Palestine sans prendre en compte les souhaits de la population autochtone. De même, les accords de Madrid signés en 1975 ont engendré un découpage du Sahara occidental, précédemment connu sous le nom de Sahara espagnol, entre le Maroc et la Mauritanie – cette fois-ci sans le consentement de la population autochtone sahraouie.(…) En juin, le Maroc condamnait encore les menaces d’Israël quant à une annexion unilatérale de certaines parties de la Cisjordanie, déclarant que cela constituerait « une violation flagrante des résolutions de la légalité et du droit international ».
Quelques mois plus tard, le Maroc a envoyé des forces dans la zone tampon de Guerguerat au Sahara occidental, une région quadrillée par la force de maintien de la paix des Nations unies, enfreignant ainsi les termes de l’accord de cessez-le-feu de 1991. En réponse, le Front Polisario a déclaré la fin de la trêve de 30 ans. Moins d’un mois plus tard, un accord de normalisation avec Israël est signé par le Maroc, accompagné de la promesse américaine d’une reconnaissance la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. (…) Malgré la tournure sinistre des événements, Ibtihaml Alaloul estime que la nouvelle donne pourrait tout au moins dissiper les illusions persistantes des Palestiniens sur le Maroc.
« Avant, quand on leur parlait des droits des Sahraouis, la première chose qu’ils répondaient était : "Mais le Maroc est du côté de la Palestine" », explique-t-elle. « Mais cette nouvelle situation – bien qu’elle semble négative – pourrait les amener à penser qu’ils vont dans la mauvaise direction, maintenant que le Maroc soutient explicitement un occupant. » https://www.france-palestine.
Le Boycott n'est pas un délit ! Macron doit cesser de faire régner l'arbitraire et développer la répression : Boycotter n’est pas un crime :
« La CEDH considère que Paris a violé l’art.10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme qui établit le principe de la liberté d’expression et en limite les restrictions à des cas précis. Les termes de l’arrêt sont sans équivoque. (…) Un tournant dans la lutte contre l’occupation et la colonisation Cette décision restitue aux citoyens le droit de débattre de questions nationale et internationale et d’en tirer si besoin des appels au boycott. La CEDH a mis aussi en évidence que « la critique des autorités israéliennes et l’usage de moyens pacifiques pour s’opposer à leur politique ne sauraient être confondus avec une manifestation d’antisémitisme ». Il va de soi que toutes formes d’expression et d’action donnant lieu à des violences ou à des propos antisémites relèvent légitimement d’une infraction pénale. Cette décision devrait, en principe, mettre un terme aux poursuites. De plus, la circulaire Alliot Marie (2010) devient caduque. Les procédures judiciaires s’étaient multipliée. (…) » http://canempechepasnicolas.
31 organisations de défense des droits de l’Homme, réseaux et syndicats palestiniens et européens demandent que l’entreprise basque CAF soit incluse dans la base de données des Nations unies sur les colonies : « CAF va étendre et exploiter le tramway de Jérusalem qui relie les colonies illégales entre elles dans le Territoire palestinien occupé.(…) Le mardi 15 décembre 2020, des militants israéliens ont bloqué la construction du tramway de Jérusalem dans la colonie de Gilo. Ils ont tenu une banderole avec écrit « CAF, descend du tramway de l’apartheid israélien » et ont demandé que CAF se retire du projet de JLR. » https://www.france-palestine.
En Israël, la loi controversée sur l’État-nation est en vigueur depuis deux ans : « Une plainte contre une ville juive de Galilée a récemment fait la une des journaux : la mairie de Karmiel refuse que les 500 enfants palestiniens de la commune fréquentent ses écoles. (…) » https://www.france-palestine.
Appel juif pour le BDS : http://ujfp.org/spip.php?
ANALYSES
- Reiner Fuellmich : "cette pandémie a été mise en scène" :
« Reiner Fuellmich, avocat allemand qui a une grande expertise dans le domaine médical et a monté un groupe d’experts : le Corona Comité. Après une présentation générale et son analyse sur la pandémie, il nous parle des actions qu’il mène, de la situation juridique et judiciaire en Allemagne où le système est localement sous influence de certains entreprises. Il revient aussi sur la coopération internationale qui est une dimension cruciale pour aborder les problèmes de la pandémie. Pour lui, les tests RT-PCR et le très décrié Dr Drosten représentent un élément fondamentalement faussé, qui a amené les gouvernements à prendre des décisions de confinement ravageuses. » (…) : « Suite aux fausses affirmations de fiabilité des tests PCR et à d’existence d’infections asymptomatique, notre conclusion actuelle est qu’il y a un autre agenda, qui n’a rien à voir avec la santé et tout à voir avec le contrôle, le pouvoir et l’argent, avec l’industrie pharmaceutique et la haute technologie. (…) Il est difficile dans une cour de justice allemande de trouver des juges vraiment indépendants, pratiquement tous sous le contrôle de grandes corporations comme Wolkswagen ou Deutsche Bank. (…) Le Land de Basse Saxe où se trouve le siège de VW, est propriétaire de 20% des actions VW. Idem pour DB à Frankfurt. (…) Nous avons décidé nous aussi de déposer plainte, et contacté les américains, canadiens et australiens pour leurs système de « class-action » (action collective en justice), (…) en relation avec les erreurs scientifiques du papier du Dr Drosten du 23 janvier. (…) que les tests PCR ne peuvent en aucun cas détecter une infection Covid. (…) Une action collective en Europe est à l’étude (…) Nous sommes en train d’essayer de ne pas autoriser la validation des vaccins car ils sont extrêmement dangereux. Ce ne sont pas des vaccins mais de l’ingénierie génétique. (…) »
https://www.francesoir.fr/
« Le Monde » prétend qu’il a tout faux : faites-vous votre propre idée : https://www.lemonde.fr/les-
- En guerre contre le virus du Capitalisme :
« Les mesures de reconfinement et de restriction des libertés – hors celles d’aller continuer à s’exposer au taf’ – répondent à une urgence absolue, celle de sauver ce qui peut encore l’être de ce système. L’urgence sociale aujourd’hui se fait encore plus pressante que jamais : hôpitaux, écoles, services publics sont au bord de la rupture. Pendant ce temps les grands groupes profitent de la crise actuelle pour accélérer leurs plans de « réduction des effectifs ». Mais partout des résistances s’organisent, il faut encore et partout amplifier la vague…(…) » https://www.
- « Le temps est venu de faire un grand reset » : c’est dans le texte du
« World Economic Forum COVID Action Platform » du 03 Jun 2020 ! : https://www.weforum.org/
PETITIONS :
- Pas de profit sur la pandémie : https://noprofitonpandemic.eu/
fr/ - APPEL POUR L'ATTRIBUTION DU PRIX NOBEL DE LA PAIX AUX BRIGADES MÉDICALES CUBAINES HENRY REEVE :
« Ce jour, 12 octobre 2020, François Michel Lambert, Président du groupe parlementaire d’amitié France Cuba a déposé officiellement la demande auprès du comité du Nobel à Oslo en son nom et au nom de tous les signataires de notre appel pour que le prix Nobel de la paix 2021 soit attribué au contingent international spécialisé en situations de désastres et épidémies graves « Henry Reeve » de Cuba et nous avons le plaisir d’apprendre que notre demande a été enregistrée. Il nous reste maintenant un an avant que le comité norvégien du Nobel ne se prononce, donc nous continuerons et élargissons la campagne pour que le monde entier rencontre l'œuvre altruiste et humaniste des Brigades médicales cubaines » https://www.mesopinions.com/
- Abeilles, bourdons, papillons… LE MASSACRE AUTORISÉ : « Non à la mise en péril de notre écosystème pour servir les intérêts des multinationales agrochimiques(…) » https://action.pollinis.org/
sign/tests-abeilles- pesticides-france/?t=7&akid= 6263%2E1218605%2En74Y7o - Plus Jamais ça : 34 mesures pour un plan de sortie de crise : https://fsu.fr/plus-jamais-ca-
34-mesures-pour-un-plan-de- sortie-de-crise/
- CONTRE LES IDENDITAIRES DANS NOS MONTAGNES : https://www.change.org/p/nous-
contre-les-idenditaires-dans- nos-montagnes