La justice britannique se prononce sur l'extradition d'Assange aux USA

Publié le par FSC

C'est aujourd'hui qu'on saura quel sort la justice britannique réserve au prisonnier politique, au lanceur d'alerte, au journaliste ayant révélé au grand jour les crimes de l'armée américaine en irak notamment, Julian ASSANGE ...

 

 

DERNIERE HEURE

Source Le Monde

La justice britannique refuse l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis

Cette décision est une victoire pour le fondateur de WikiLeaks et ses avocats. La juge Vanessa Baraitser a estimé que l’état psychologique du lanceur d’alerte, actuellement incarcéré à Londres, était incompatible avec une extradition.

Lors d’une lecture des principaux éléments de son jugement, la juge a pourtant écarté un à un la plupart des arguments présentés par la défense du fondateur de WikiLeaks. Elle avait ainsi conclu que la liberté d’expression ne s’opposait pas à l’extradition de l’Australien.

Elle s’est cependant montrée beaucoup plus réceptive aux arguments liés à son état de santé. Lors de l’audience, plusieurs professionnels ayant examiné Julian Assange avaient décelé de grandes fragilités psychologiques et conclu qu’il souffrait notamment de dépression sévère – en ayant notamment planifié son suicide en prison. La juge a estimé qu’une extradition vers les Etats-Unis, probablement vers une prison de haute sécurité en attendant son procès, faisait courir un trop grand danger à M. Assange pour qu’elle accède à la demande américaine d’extradition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article