Et TOUJOURS le leurre du dialogue social
Ce n'est pas un hasard si c'est le MEDEF qui en pleine crise aux conséquences sociales dévastatrices qui relance l'opération, vite saisie par le jaune Laurent Berger :
Rappelons à ce sujet les nombreuses mises en garde sur notre site et ailleurs contre l'institutionalisation des organisations syndicales qui vise à neutraliser les luttes et ont pour conséquence de discréditer les syndicats auprès des travailleurs; car
EN FINIR AVEC L'IMPOSTURE DU DIALOGUE SOCIAL
La CGT en Métropole lilloise : un dialogue social bidon pour faire passer l'austérité!
etc . etc
Extrait de l'article de 2007 paru dans la revue Quaderni de 2007 par Corinne GOBIN
____________________
SOURCE : Le Figaro
L'organisation patronale souhaite que les partenaires sociaux s'emparent de huit sujets prioritaires.
Serait-ce le signe du nouveau monde ? Les syndicats ont favorablement accueilli la proposition de Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, qui dans un courrier adressé mercredi soir à l'ensemble des partenaires sociaux a avancé l'idée de « repenser (leur) rôle ». Si le président du Medef a indiqué ce jeudi, lors d'une visioconférence avec l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef) que « l'idée était de se rendre utile dans cette période », il a aussi précisé que « c'est une initiative qui vient de loin, en constatant le recul du paritarisme de gestion et de négociation, qui s'est accéléré depuis 2017 ». Sa proposition émerge en effet alors que le gouvernement a lancé l'été dernier un « agenda social » qui définit 17 sujets de réflexion, ce que le représentant patronal ne juge absolument pas réaliste.
Pour ouvrir son chantier, outre les sujets de modernisation du paritarisme, et de gouvernance des groupes paritaires de protection sociale, le Medef suggère six autres thèmes de discussions sur des questions pragmatiques. Ils porteront notamment sur l'évaluation de la loi de 2018 sur la formation professionnelle, l'amélioration et le renforcement la justice prud'homale, ou encore la mise en place d'un organisme paritaire de gestion de la branche accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP). « Les excédents liés à la diminution des accidents du travail bénéficient à d'autres branches c'est pourquoi nous souhaitons une gestion autonome », a justifié sur ce point Geoffroy Roux de Bézieux.
Donner des repères
Concernant les transitions en cours, le Medef souhaite également donner des repères aux entreprises, sur le même mode que ce qui a été réalisé pour le télétravail, pour qu'elles se saisissent de trois sujets : la promotion de la mobilité sociale, l'impact de l'intelligence artificiel-le sur emploi, et la transition climatique et énergétique dans l'entreprise.
Cette démarche « va dans le sens de ce pourquoi milite FO de longue date », a réagi Yves Veyrier, le secrétaire général de Force ouvrière, qui souhaite toutefois « échanger sur les objectifs ». Pour sa part Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT a salué « des thèmes qui nous intéressent soit parce qu'ils traitent de la vie concrète de salariés (mobilité sociale, numérique, transition écologique) soit parce que cela peut amener l'amélioration du paritarisme ».
Quant à Philippe Martinez, le leader de la CGT, il a déclaré qu'« il faut nous laisser le temps d'y réfléchir collectivement ». Côté organisation patronale, la CPME, s'est félicitée de « la volonté affichée d'engager une réflexion commune » en réaffirmant sa volonté de refonder le paritarisme.