Ligne Agen-Périgueux : appel à la mobilisation !

Publié le par FSC

 

Un rassemblement est organisé par la CGT samedi (10 heures) à Penne-d'Agenais
 

 

Nouvelle mobilisation pour la ligne SNCF Agen-Périgueux à Penne d’Agenais, alors que les trains sont interrompus pour au moins cinq mois. « Cette ligne est vitale pour l’aménagement du territoire, non seulement en haut agenais, mais aussi en lien avec la Dordogne et le nord de la Nouvelle-Aquitaine , non seulement mais également pour le frêt »


Dans un communiqué, les cheminots CGT rappellent l’évidence de l’utilité de cette desserte ferroviaire. « À l’heure où on parle beaucoup d’écologie et pour nous de report modal, des acteurs comme les coopératives agricoles devraient pouvoir revenir au fret ferroviaire ! Le meilleur exemple est le nombre de camions qui desservent le silo en face la gare de Penne d’Agenais. » C’est justement dans cette localité qu’un rassemblement est organisé par ce syndicat, qui appelle ses ouailles et les usagers à se retrouver samedi (10 heures).


Dans le même temps, la CGT émet des réserves Il est à craindre que l’état via SNCF réseau et dans le cadre de la loi LOM se désengage des lignes dites petites (classement UIC 7 à 9) , les représentants du Conseil régional, les élus qui ont soutenu cette loi, et la direction de la SNCF craignaient-ils que les représentants du personnel et les organisations syndicales soulignent devant les usagers cet état de fait avant les échéances électorales du mois de juin.


Les représentants du Conseil régional ont-ils craint que la CGT cheminot 47 rappelle les engagements pris par la région et le département sur la réouverture AGEN VILLENEUVE, engagement pris en 2009 et jamais tenus, certains élus ont-ils craints que les cheminots rappellent que la loi sur la réforme du ferroviaire votée en 2018 et soutenue par certains !!!! En sera-t-il de même par les travaux sur ces lignes. ?»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article