MACRON et le vaccin

Publié le par FSC

 

 

 

 

C'est dans la très récente interview que Macron a donné au très réactionnaire, atlantiste et impérialiste THINK TANK AMÉRICAIN ATLANTIC COUNCIL , que Macron explicite le mieux sa position par rapport au vaccin et à la campagne de vaccination.

Voyez, en se plaçant dans la perspective de la compétition internationale  il précise :

 

Si on regarde les derniers mois, je suis d’accord avec vous, la Chine a probablement réussi à convaincre certains pays avec sa diplomatie du vaccin. Les Chinois sont parvenus à des résultats de manière très efficace, en réaction à cette première initiative solidaire du G20 et de l’Union africaine, tout simplement parce qu’ils étaient en position de produire un vaccin.

Récemment, la Chine a été moins affectée par la pandémie que les États-Unis ou l’Union européenne, et elle a fait en sorte d’être en mesure de livrer de nombreuses doses à certains pays, dans les Balkans occidentaux, dans le Golfe, et en Afrique, dans des volumes que nous ne connaissons pas totalement, mais cela représente clairement un succès diplomatique."

...

"Et cela pourrait donner l’idée que l’action de la Chine est plus efficace que la stratégie multilatérale que nous avons menée il y a quelques mois. Mais je crois qu’à long terme, si nous avons une approche globale et coordonnée, nous pouvons être plus efficaces. Et c’est l’idée que je veux défendre. Parce que c’est vrai, à très court terme, nous pouvons être impressionnés par l’efficacité chinoise. C’est un peu humiliant pour les dirigeants que nous sommes, peut-être également pour nos pays. J’ai reçu il y a quelques jours une note intitulée : « Inutile d’aller vers les pays africains ou pauvres ». Le président serbe était là. Pour être très honnête avec vous, il a eu accès à des vaccins grâce à sa coopération avec la Chine. « Les Chinois sont plus efficaces que vos équipes communes de l’Union européenne pour élaborer des vaccins, mes amis », a-t-il fait remarquer de manière directe et sincère."

...

"  Les vaccins de Pfizer et Moderna ne sont pas pertinents pour ces pays, en raison de leurs caractéristiques principales, notamment en ce qui concerne la température et les exigences logistiques. Mais ceux de Janssen, Johnson & Johnson, AstraZeneca, peut-être Sanofi et d’autres comme Novavax pourraient être beaucoup plus adaptés. Si nous mettons en commun nos financements et nos efforts, nous pouvons fournir à ces pays dans les semaines et les mois à venir un nombre de doses sans comparaison possible avec celles livrées par la Chine. C’est là une première chose."

...

ET, ET
 

" vous devez travailler directement avec les gouvernements et les aider à renforcer leur système de santé primaire. Si vous ne disposez pas de structures, de médecins, d’infirmières, etc., il est impossible de mener une campagne de vaccination. Nous le savons parfaitement dans nos pays, et c’est la même chose en Afrique ou en Amérique latine.

 

Vous avez bien lu !

Macron précise que le succès de la campagne de vaccination repose essentiellement sur la solidité du système de santé.

Quand on sait, quand on vérifie ICI, en France comment il s'inscrit dans le processus de démantèlement, de privatisation, d'appauvrissement de notre système de santé. 

Comment la faiblesse des salaires et les conditions de travail contribuent à plomber l'attractivité des hôpitaux, la migration vers le privé,

 

 

comment depuis l'irruption de la pandémie parmi les dizaines de milliards d'euros du " quoi qu'il en coûte " pratiquement RIEN ne permet de dire que la santé est considérée comme un objectif majeur et prioritaire,

on mesure l'hypocrisie donc d'un tel discours et comment il est déterminé d'abord par l'engagement vassal contre une Chine perçue comme une menace à l'hégémonie occidentale et US.

face à l'incohérence de la politique macronienne, son insertion profonde dans un atlantisme réaffirmé rien ne remplacera les LUTTES, les actions convergentes pour placer la santé comme priorité incontournable !

______________________

Comme dans cet interview, Macron déploie toutes ses orientations profondes, beaucoup plus qu'il ne le fait dans ses interventions de communication et qu'il aborde des questions essentielles

( multilatéralisme qualifié  de " résultats"  opposé à Trump

mais également instrument de guerre contre la Chine et la

Russie, MULTILATERALISME et  VACCIN, rapport de l'UE

avec les USA, rôle de l'OTAN, cyberguerre et réseaux

sociaux désignés comme instrument de   légitimation de la

violence sociale qui renvoie sans doute à sa lecture du

mouvement des gilets jaunes, autonomie dite stratégique de

l'Union européenne ...) pour ceux qui veulent y aller voir :

 

EN FICHIER JOINT :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article