Une chaîne web sur Youtube solidaire de Cuba

Publié le par FSC

Face au rouleau compresseur des médias système une initiative bienvenue.

A l'heure des provocations et de mensonges impériaux pour justifier le blocus et les sanctions.

A la fin de son mandat c'est Trump en janvier qui toute décence bue  remet Cuba sur la liste des pays soutenant le terrorisme, sans que cela émeuve nos rédactions promptes à chasser le mensonge sur les réseaux sociaux.

Certes Biden parle de fermer  Guantanamo.

Barack Obama avait promis la même chose ... en 2009.

Mais ce sur quoi ils ne s'engagent jamais c'est à EVACUER  Guantanamo qui ne leur appartient pas et qu'ils occupent illégalement après une provocation montée de toute pièce en 1898!

Alors oui SOLIDAIRES de Cuba et de son peuple, exemple de courage, d'inventivité pour tous les peuples du monde !

 

____________________

 

SOURCE :

http://www.cadenagramonte.cu/frances/nouvelle/voir/5215:canal-europa-met-en-lumiere-l-heritage-de-jose-marti

 

 

 « Quiconque se lève aujourd'hui pour Cuba se lève pour toujours » , était la phrase de Marti qui a commencé la transmission, publiée par l'apôtre de l'indépendance du pays des Caraïbes (1853-1895) dans le journal Patria, le 17 avril 1894, à l'occasion du troisième anniversaire de la fondation du Parti révolutionnaire cubain.

Le modérateur de la chaîne, José Antonio Toledo, a défini Martí comme un géant de l'histoire et des lettres, un penseur, journaliste, traducteur, diplomate et homme d'action.

Au programme, des vidéos ont été présentées avec la vision du héros exprimée par le leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro (1926-2016), et l'historien de La Havane, Eusebio Leal (1942-2020).

De son côté, l'ambassadeur de l'île en Irlande, Hugo Ramos, a abordé des passages de la vie et de l'œuvre de Martí, qu'il a décrit comme une inspiration pour les forces révolutionnaires avec sa pensée anti-impérialiste et latino-américaine et ses idées sur l'urgence du social transformations.

L'émission de ce dimanche a fourni une approche de la scène du héros dans laquelle il a vécu à Saragosse, entre 1870 et 1874, avec des déclarations de l'artiste cubain Agustín Montano, actuel résident de la maison avec le numéro 13 de la rue Manifestation, où vivait Martí .

 

De Belgique, de France, d'Espagne, d'Ukraine, des Pays-Bas, de Serbie et d'Italie, entre autres pays, des personnes solidaires de la plus grande des Antilles, tant nationales que cubaines, ont rendu hommage au héros et ont présenté des détails sur les activités qu'ils mènent , y compris la lutte contre le blocus imposé par les États-Unis sur l'île.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article