La CGT Mettalurgie AUVERGNE : AUGMENTEZ LES SALAIRES !
A titre d’exemple, le sujet temps de travail avec un contingent d’heures supplémentaires qui a explosé, de 220 heures supplémentaires par an et par salarié, il est prévu de passer à 300 heures + 150 heures = 450 heures. Cela reviendrait à travailler 6 jours par semaine sur l’année. C’est une mise à mort des 35H, 39H, des 40H…. Inacceptable !!!
Vos propositions d’un autre siècle, vont à l’encontre du besoin des salariés et des entreprises. Il faut au contraire, passer par des mesures de progrès social, de reconnaissance des salariés et de véritables garanties collectives pour tous, pour que la branche soit réellement attractive pour les jeunes générations. Ce sont des conditions indispensables pour développer notre industrie dans notre territoire et ainsi avoir une industrie compétitive.
Pour notre organisation, il est urgent d’augmenter les salaires dans les entreprises de la métallurgie ainsi que sur les Minima Garantis Conventionnels et le Revenu Minimum Hiérarchique (RMH) du Puy de Dôme. La non revalorisation des minima en 2020 à eu pour conséquences de faire passer plusieurs coefficients de début de grille en dessous du niveau du SMIC.
La situation appelle donc à une revalorisation conséquente des rémunérations et dans ce sens il faut donc faire jouer aux minima un rôle de levier sur les salaires réels.
Gilles Casimir
S.G USTM-63