CONTRE l'abaissement de l'assurance chômage

Publié le par FSC

De nombreuses actions ont eu lieu ces derniers jours :

 

Jura. À Lons-le-Saunier, CGT et travailleurs de la culture contre la réforme de l'assurance chômage

À Lons-le-Saunier, une soixantaine de personnes se sont réunies ce vendredi 23 avril 2021 dans l’après-midi, pour manifester leur opposition à la réforme de l’assurance chômage.


Une soixantaine de personnes étaient présentes à Lons-le-Saunier.

Par Joffrey Fodimbi
Publié le 23 Avril


C’est sur une place de la Liberté baignée par le soleil qu’une soixantaine de personnes se sont réunies ce vendredi 23 avril 2021 dans l’après-midi, à Lons-le-Saunier, pour manifester leur opposition à la réforme de l’assurance chômage.

À l’appel de la CGT, rejoint par la Jurassienne d’Occupation, tous ont signalé que « compte tenu de la politique du gouvernement qui va pénaliser 1,7 million de travailleurs dès juillet prochain, l’urgence est d’annuler la réforme et de changer la politique de destructions d’emplois et de la protection sociale. »

Les travailleurs de la culture également présents

Également présents, CGT spectacle et travailleurs de la culture ont dénoncé le fait de « maintenir cette réforme en période de crise », avant de s’inquiéter de voir à leur tour leurs droits touchés : « le Gouvernement nous assure qu’ils ne seront pas touchés dans le cadre de cette réforme ; mais comment ne pas croire qu’ils ne le seront pas ensuite. »

 

« Tant qu’il n’y aura pas le retrait de la réforme sur l’assurance chômage, cette banderole, symbolique, restera en place », confie Thierry Pérennès, secrétaire à la vie syndicale de l’union locale CGT du pays de Guingamp.


« Le Trégor solidaire pour l’emploi et la protection sociale », peut-on lire sur celle-ci, déployée sur la devanture du siège de la CGT, rue de La Trinité, à Guingamp (Côtes-d’Armor).

Mobilisation le 1er Mai
Vendredi 23 avril 2021, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires, la CGT spectacle et le collectif d’occupants du Carré Magique de Lannion ont protesté place de la Gare, à Guingamp. Une cinquantaine de manifestants se sont mobilisés, accompagnés de la Gauche indépendantiste. Tous avec le même objectif : faire retirer la réforme sur l’assurance chômage, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet 2021.

« On sait que cette réforme va rendre, pour beaucoup, difficile l’indemnisation, explique Ronan Bléjean, secrétaire adjoint du syndicat de Bretagne des artistes musiciens (SBAM). Dès que celle-ci entrera en vigueur, environ 1 million d’allocataires perdront entre 20 et 40 % de leur indemnité actuelle. »

Ronan Bléjean appelle à une nouvelle mobilisation le 1er mai, « contre ce gouvernement qui nous malmène ».

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article