La mairie de Marseille (de gôche) s'attaque au droit de grève !
Après la table des négociations, place aux salles du tribunal administratif. La FSU et la CGT ont annoncé ce mercredi avoir déposé un recours contre l’accord sur l’encadrement du droit de grève passé entre la mairie de Marseille et trois autres syndicats. Ces derniers, – Force ouvrière, Unsa et CFTC-CFE-CGC-, représentent à eux seuls 70% des représentants élus du personnel municipal.
En février, ces trois organisations ont signé un protocole d’accord qui prévoit un service minimum pour maintenir la restauration des élèves et n’autorise la grève des agents des écoles que si elle démarre “dès leur première prise de service et jusqu’à son terme”. En clair, il n’est plus possible de n’effectuer qu’une heure de grève par jour avec un retrait de salaire équivalent.
Après les négociations menées en janvier, la FSU et la CGT avaient déjà exprimé leur désaccord. Une étape de plus vient donc d’être franchi. Dans un communiqué commun les deux syndicats qualifie cet accord de “dangereux et inefficace“. Ils reprochent au maire l’absence d’échange pour évaluer l’impact de ce texte voté le 8 février. Ils pointent également “l’absence de débat avec les agents et leurs représentants : le comité technique n’a pas été consulté alors qu’il est l’organe compétent pour toutes les questions relevant du fonctionnement et de l’organisation du service public”.
Rémi Baldy