Lettre ouverte pour le respect de la mémoire du chahid Maurice Audin

Publié le par FSC

 

Monsieur le président de la République algérienne démocratique et populaire, 
Monsieur le wali d’Alger, 
Monsieur le président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Alger-centre, 
Messieurs,

Le 20 août 2020, l’APC d’Alger-centre a décidé de confier à un sculpteur la réalisation de plusieurs bustes, dont un buste de Maurice Audin à ériger sur la place Maurice-Audin d’Alger. Le lendemain, 21 août 2020, le sculpteur a pu contacter la famille de Maurice Audin, et il nous a informés de cette décision. Il nous a, par la suite, tenus au courant de la progression de son travail. C’est lui qui nous a annoncé que ce buste devait être inauguré sans doute le 16 mars 2021.
Pendant ce temps, aucun contact officiel n’a été pris avec la famille du chahid Maurice Audin. À la date du 13 avril 2021, le buste est en place, dévoilé sans cérémonie. La fresque, cette fresque connue dans toute l’Algérie et à l’étranger et que chacun apprécie, a été masquée sous un drapeau algérien peu visible, puisque le buste et son socle le cachent.
La famille de Maurice Audin, que je représente, souhaite :
– que le buste soit installé au centre de la place ;
– que la fresque retrouve sa place initiale ;
– une inauguration officielle, sans barrage de police, un vendredi, avec le peuple comme invité d’honneur.

Tahia El Djazaïr !

PIERRE AUDIN
Fils de Maurice Audin et de Josette Audin
L'Humanité du 15 avril 2021

___________________________

RAPPEL :

 

Maurice Audin, né le  à Béja (Tunisie) et déclaré mort le  à Alger, est un mathématicien français. Assistant à l'université d'Alger, il est membre du Parti communiste algérien et militant de l'indépendance algérienne1.

Après son arrestation le  au cours de la bataille d'Alger, il disparaît et meurt assassiné à une date inconnue2. Son corps n'a jamais été retrouvé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article