naissance de la revue du salariat

Publié le par FSC

Nous venons de recevoir l'info suivante :

 

chères toutes, chers tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de la Revue Salariat:

http://www.revue-salariat.fr/

Salariat est une revue de sciences sociales, fondée à l’initiative de l’Institut Européen du Salariat. Cette revue pluridisciplinaire s’attache à l’étude du salariat entendu comme rapport social, mais aussi comme classe sociale et comme ensemble institutionnel. Elle a ainsi vocation à publier des travaux portant sur le travail, l’emploi, la protection sociale, le syndicalisme ou les groupes sociaux en lien avec la question salariale.

La revue publie des textes fondés sur des approches empiriques aussi bien que théoriques. Elle entend également participer au dialogue entre les sciences sociales et des acteurs et actrices non académiques.

La revue se conçoit comme un espace intellectuel et scientifique d’échange et de débats et non comme un espace d’évaluation des chercheurs et des chercheuses.

 

N'hésitez pas à faire circuler le lien vers la revue et à nous envoyer vos contributions pour continuer à la faire vivre et à alimenter nos échanges!

En espérant que vous vous portez le mieux possible dans cette période compliquée,

Amitiés,

Maud Simonet (pour le comité de rédaction de la Revue Salariat)


Maud Simonet

Directrice de recherches au CNRS, IDHES (UMR 8533)
Directrice de l'IDHES-Nanterre
Tél. 01 40 97 49 11
200 av. de la République - 92001 Nanterre Cedex
__________________
 
 

 

 
  • Notes et Analyses

L’emploi, une cause patronale. À propos des Gattaz, du pin’s à la sociodicée.
par Mathieu Grégoire

« Le monde des humains est ainsi fait qu’une majorité d’entre eux préfère être guidés et qu’ils sont heureux de trouver une locomotive. Les gares de triage du chômage sont remplies de wagons qui attendent le tracteur libérateur. 
Continuer la lecture

Crise sanitaire et salariat. Ce que le confinement révèle des formes d’institution du travail
par Jean-Pascal Higelé

L’actuelle pandémie et l’expérience du confinement ont rappelé qu’en matière de travail, inégales valeurs, utilités, reconnaissances et protections prédominent. Cette note de l’IES en forme de bilan et d’ouverture tire les premiers enseignements de la crise sanitaire. 
Continuer la lecture

Lectures et Débats

La désintégration par le travail : à propos de Robledo, de Daniele Zito 
Par Karel Yon

Depuis des décennies, les politiques de l’emploi sont conduites dans les pays occidentaux au nom de la défense de la « valeur-travail ». L’argumentaire est le suivant : le travail est vecteur d’intégration, ce qui fait société. Et si nos démocraties se délitent, c’est parce que le travail vient à manquer.
Continuer la lecture

 

Aux masques citoyennes ! Mélange des genres productifs en régime d’« exception »
Par Fanny Gallot, Giulia Mensitieri, Eve Meuret-Campfort et Maud Simone

 

En finir avec le vieillissement social
Par Bernard Friot

 

Par Mathieu Grégoire
 
Après une première annulation par le Conseil d’État, en décembre 2020, le gouvernement a décidé de relancer sa réforme de l’assurance chômage en publiant au 1er avril un décret pour application au 1er juillet 2021.   Cette réforme n’a pas manqué de susciter des critiques sur ce qui semble faire sa … Continuer la lecture
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article