NIORT : Rassemblement pour le retrait de la réforme de l'assurance chômage
SOURCE : La Nouvelle République
Niort. Rassemblement pour le retrait de la réforme de l'assurance chômage
Publié le

« Cette réforme de l’assurance chômage doit être mise en parallèle avec l’entrée de quatre nouveaux milliardaires français au classement Forbes », souligne la CGT.
© Photo NR
L’intersyndicale (CGT, Sud et FSU) appelle avec le Moulin des Résistances à un rassemblement en faveur du retrait de la réforme du chômage ce vendredi 23 avril à partir de 11 h 30 sur les pelouses du Moulin du Roc à Niort. Il s’agit d’un mouvement national.
Les deux syndicats (CGT et Sud-Solidaires) ont par ailleurs déposé un préavis de grève. « Afin de permettre à ceux qui le souhaitent, de participer au mouvement, en toute légalité et dans le respect des barrières sanitaires en vigueur », précise le co-secrétaire à Sud-Solidaires et représentant syndical à IMA.
« Cette réforme du chômage qui entrera en vigueur le 1er juillet est tout à fait symbolique, estime le secrétaire général de FSU Pascal Fuzat, d’un gouvernement et d’une majorité qui, après une année de confinement, engage comme première action une loi fondamentalement antisociale.
C’est quand même fou de vouloir s’attaquer aux plus faibles ! ». Le Moulin des Résistances, c’est le nom que les « travailleurs (es) précaires de la culture » ont donné au mouvement d’occupation du Moulin du Roc à Niort, occupation que ceux-ci ont entamée désormais il y a quarante-deux jours. Les artistes et autres intermittents du spectacle ne veulent pas tirer la couverture à eux et précisent qu’il s’agit ce vendredi de s’exprimer contre « une loi qui paupérise une nouvelle partie de la population ».
« Pendant ce temps-là, le gouvernement renvoie aux calendes grecques le bonus-malus qui doit sanctionner les entreprises utilisant abusivement les contrats courts », souligne un autre représentant syndical qui pense en particulier aux travailleurs saisonniers.