Lettre à E.Macron contre le blocus de Cuba
A l'initiative d'un collectif marseillais,
REPRENEZ le texte de la lettre-pétition en l'imprimant (texte ci-joint CUBA-SIGNATURE)
FAITES le signer autour de vous
ENVOYEZ le ou les textes signés à la présidence de la République, l'envoi étant gratuit à l'adresse suivante :
___________________
COPIE :
Le contenu de la lettre ouverte :
Lettre ouverte à Emmanuel Macron Président de la république française
Monsieur le Président,
Vous n’ignorez pas que le 23 Juin l’assemblée générale des Nations Unies se prononcera une nouvelle fois sur une résolution demandant la levée de l’embargo économique, commercial et financier contre Cuba
Depuis 1991 à la demande de Cuba l’Assemblée générale de l’ONU s’est prononcée 27 fois à la quasi unanimité pour la levée de l’embargo. Ne s’y sont opposés systématiquement que les Etats-Unis et une poignée d’alliés de fortune.
Comme précédemment la France votera pour la levée de l’embargo. Mais au fil des années ce vote est-il devenu autre chose qu’une routine diplomatique sans effet ? Vous ne pouvez pas ignorer qu’en prolongeant un embargo décrété en 1962 les EU violent systématiquement la charte des Nations Unies, agressent et mettent en danger la vie même d’un petit peuple de 11 millions d’habitants. L’embargo est un crime.
Comment la République Française peut elle se donner bonne conscience en votant chaque année une condamnation de principe contre l’auteur de ce crime dont celui-ci se moque ? Et la France complice laisse faire : elle ne viole pas l’embargo, elle ne permet pas à Cuba d’acquérir à l’étranger des médicaments couverts par des brevets internationaux, elle ne permet pas à Cuba d’acheter à l’étranger des seringues pour vacciner contre le Covid alors que Cuba a conçu et produit ses propres vaccins, elle ne permet pas à des familles cubaines exilées d’envoyer de l’argent à leurs parents sur l’ile, elle ne défend même pas les banques françaises qui ont dû payer des milliards de dollars d’amende aux Etats-Unis pour avoir réalisé des transactions financières avec Cuba.
Dans quel mépris les dirigeants des Etats-Unis doivent ils tenir un pays, le nôtre, qui fait la belle âme à la tribune des Nations Unies et se soumet ensuite servilement à une politique illégale, cruelle et mortifère contre un peuple pacifique et attaché à sa liberté. Cette servilité atteint un tel degré que la très timide détente dans les relations entre les Etats-Unis et Cuba instaurée par Obama, a aussitôt été appuyée par l’Union Européenne qui a signé un accord de coopération avec Cuba et que l’aggravation par Trump des sanctions contre Cuba a rendu cet accord inopérant aussitôt signé.
La France est elle une girouette tournant aux vents changeants de Washington ? La France est-elle encore souveraine ? L’alliance de la France et des Etats-Unis n’est-elle en vérité qu’une soumission ? Cette posture hypocrite humilie la France et son peuple. Elle doit cesser.
Mr le Président, le droit, la rectitude morale, la cohérence, le respect de soi et la simple humanité exigent que la France membre permanent du Conseil de Sécurité demande par votre voix de la façon la plus publique et la plus solennelle au nouveau président des Etats-Unis, majoritaire au Congrès, de lever définitivement l’embargo contre Cuba et de laisser Cuba, pays altruiste et généreux vivre libre.