"Le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates. (...) Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste."
Charte d'Amiens
SAINT-MARCELLIN : Les militants CGT cheminots devant la gare pour défendre le guichet de vente
Publié le
par FSC
SOURCE : Le Dauphiné Libéré
Par Le Dauphiné Libéré -
Une rumeur est très insistante à Saint-Marcellin : la prochaine suppression du guichet de la gare et du poste de l’agent titulaire. Ce vendredi 27 mai, le syndicat CGT des cheminots s’est réuni sur le parvis de la gare pour informer les usagers de la situation actuelle et du risque de suppression de ce guichet.
A lire aussi
Le guichet de la gare de Saint-Marcellin va-t-il fermer ?
Bernard Tournier, secrétaire de la CGT cheminot pour la région Alpes, est formel : « La SNCF a besoin de supprimer du personnel et la casse du service public continue. C’est pourtant une ville où il y a du passage et la liaison Saint-Marcellin-Grenoble est très utilisée. L’humain est de plus en plus remplacé par la machine. »
Un sentiment également partagé par Vincent, élève à l’école d’infirmiers de Saint-Egrève, qui prend le train tous les jours, « la SNCF est uniquement dans une logique de rentabilité, la flexibilité disparaît, et elle abandonne de plus en plus le service au public », juge-t-il.