Accident mortel du travail: Renault-Cléon condamné pour homicide involontaire

Publié le par FSC

REPRIS de :  Le Mantois et Partout ailleurs

 

 

Accident mortel du travail: Renault-Cléon condamné pour homicide involontaire

 

Ce lundi 31 mai 2021, le Tribunal correctionnel de Rouen a condamné Renault et son usine de Cléon à 300 000 euros d'amende. Le jugement doit être apposé à l'entrée de l'usine et sur les panneaux des représentants du personnel. En 2016, Jérôme D., 33 ans, technicien de maintenance, avait perdu la vie au travail.

Le 10 mars 2016, dans la soirée, il était retrouvé inconscient, coincé dans une machine de nettoyage de pièces automobiles, de 5 mètres sur 11. Il devait ajouter un tendeur pour augmenter la cadence de l'appareil. Il décèdera quelques jours plus tard de ses blessures.

"Plusieurs témoignages disent que Jérôme D. ne connaissait pas le fonctionnement de la machine. Il n'a pas été formé au fonctionnement de cette machine", a relevé la présidente du Tribunal correctionnel. Les systèmes de sécurité avaient été shuntés pour faciliter les opérations de maintenance et afin que celles-ci ne durent pas trop. William Audoux, secrétaire de la CGT Renault-Cléon, avait dénoncé une organisation qui commande de"faire toujours plus, toujours plus vite, avec moins de monde".

Naturellement Renault avait plaidé la faute inexcusable du travailleur.

Tous les jours, des travailleurs, vendant à bas prix leur force de travail au capital, perdent leur vie à la gagner.

Chaque année, des milliers d'accidents de travail graves ou mortels sont recensés en France. Mais les médias aux ordres du capitalisme, préfèrent broder sur l'offensive politique sécuritaire, alimentée par l'Elysée, les droites et leur extrême, avec le soutien ardent des syndicats de la police.

S'il est vrai que le métier de policier est dangereux, les salariés, no

tamment ceux du BTP ou de l'industrie, subissent un taux de mortalité au travail nettement plus important.

Mais cela n’est pas vendeur et les médias préfèrent se faire les portes-voix du tout sécuritaire en France.

Accident mortel du travail: Renault-Cléon condamné pour homicide involontaire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article