Bref rappel de "l’affaire" Gilles PIAZZOLI
En Octobre 2015 : la direction de la MSA (comme de nombreuses directions des Organismes Sociaux) relaie une communication ministérielle, visant à célébrer les 70 ans de la Sécurité Sociale.
Ce message contourne la vérité historique, en occultant le rôle de la CGT et du ministre du Travail communiste, de l’époque : Ambroise Croizat.
Notre camarade Gilles, alors délégué du Personnel CGT, fait un mail au Personnel de la MSA Provence Azur, pour rétablir la vérité historique.
Dès le 14 octobre 2015 : la CGT se mobilise devant la MSA de Draguignan, le jour où Gilles est convoqué en vue d’une sanction !
Cette sanction tombe le 5 novembre 2015 et Gilles se voit notifier d’un avertissement avec le motif suivant : «A utilisé la messagerie professionnelle à des fins politiques et syndicales».
Le 4 Mars 2016 : Gros rassemblement de la CGT devant la MSA pour faire lever la sanction !
Cette sanction sera maintenue par la direction de la MSA !
Le 6 Février 2018 : Le Conseil de Prud’hommes de Draguignan décide à l’unanimité, de lever la sanction, mais rien n’y fait et la MSA décide de faire appel !
Le 30 mars 2021 : plusieurs centaines de militants ont apporté leur soutien à Gilles devant la Cour d'appel d'Aix en Provence.
Le 11 juin 2021 : la Cour d'appel d'Aix en Provence confirme le jugement du 6 février 2018.
En appel, la MSA est déboutée de toutes ses demandes et est condamnée aux dépens.
Même quand on s'appelle la MSA, on ne peut pas refaire l'Histoire et interdire à ceux qui contestent sa réécriture de rétablir la vérité !