Home > Géopolitique Géopolitique 9.juin.2021 // Les Crises Devant la Russie et la Chine, les États-Unis sont considérés comme une grande menace pour la Démocratie

Publié le par FSC

Comme quoi face à un déluge de propagande sur les fameux " droits de l'homme" et un occident mu par le souci de démocratie face aux illibéraux, aux autoritaires, aux dictatures l'opinion fait preuve d'une certaine lucidité.

Que la pratique récurrente du " deux poids deux mesures" a sans doute éclairé!

 

___________________________

 

SOURCE : le site Les Crises, reprise de The Guardian

 

 

La croyance en l’importance de la démocratie est élevée dans les 53 pays étudiés, mais l’inégalité et les grandes entreprises technologiques sont considérées comme les plus grandes menaces.

Source : The Guardian, Patrick Wintour
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

 

La réponse des pays plus démocratiques à la pandémie de Coronavirus a été jugée moins bonne que celle des pays moins démocratiques. Photo : Getty Images

Les États-Unis n’ont pas la tâche facile pour se présenter comme les principaux gardiens de la démocratie mondiale, selon un nouveau sondage qui montre que les États-Unis sont considérés dans le monde entier comme une menace pour la démocratie, plus que la Russie et la Chine.

Le sondage révèle que le soutien à la démocratie reste élevé, même si les citoyens des pays démocratiques évaluent moins bien la gestion de la crise de la Covid par leur gouvernement que les habitants des pays moins démocratiques.

L’inégalité est considérée comme la plus grande menace pour la démocratie mondiale, mais aux États-Unis, le pouvoir des grandes entreprises technologiques est également considéré comme un défi.

Ces résultats sont issus d’un sondage commandé par la Fondation de l’Alliance des démocraties auprès de 50 000 personnes interrogées dans 53 pays.

Les résultats vont piquer les yeux des ministres des Affaires étrangères du G7, alors qu’ils entament la dernière journée de négociations à Londres, au cours de laquelle ils ont assumé collectivement le rôle de rempart des valeurs démocratiques, déterminés à affronter l’autocratie.

L’enquête a été réalisée par l’institut de sondage Latana entre février et avril, de sorte qu’il est possible que les résultats soient impactés par l’effet de la politique étrangère « America first » de Donald Trump. Dans l’ensemble, les résultats montrent que la perception des États-Unis commence à s’améliorer par rapport à l’année dernière.

Alors qu’au printemps 2020, les habitants des pays plus démocratiques et moins démocratiques étaient également satisfaits de la réponse de leur gouvernement à la pandémie (70 %), un an plus tard, le taux d’approbation est tombé à 65 % dans les pays moins démocratiques, mais pire encore avec 51 % dans les pays plus démocratiques. En Europe, le chiffre est de 45%. Les évaluations positives atteignent 76 % en Asie.

Le résultat le plus surprenant est peut-être que près de la moitié (44%) des personnes interrogées dans les 53 pays étudiés craignent que les États-Unis ne menacent la démocratie dans leur pays. La crainte de l’influence chinoise est en revanche de 38%, et la crainte de l’influence russe est la plus faible (28%). Ces résultats peuvent refléter en partie les opinions sur la puissance comparative des États-Unis, mais ils montrent que ni les États-Unis, ni le G7, ne peuvent simplement assumer le rôle de défenseurs de la démocratie.

Depuis l’année dernière, la perception de l’influence des Etats-Unis comme une menace pour la démocratie dans le monde a augmenté significativement, passant d’une opinion nette de +6 à une opinion nette de +14. Cette augmentation est particulièrement élevée en Allemagne (+20) et en Chine (+16).

Les pays où l’influence des États-Unis reste très largement négative sont la Russie et la Chine, suivies par les démocraties européennes.

L’étude montre un attachement à la démocratie à l’échelle mondiale, puisque 81% des personnes dans le monde disent qu’il est important d’avoir la démocratie dans leur pays. Seulement un peu plus de la moitié (53 %) affirment que leur pays est réellement démocratique aujourd’hui – même dans les démocraties.

La plus grande menace citée pour la démocratie est l’inégalité économique (64%).

Dans presque tous les pays interrogés, à l’exception de l’Arabie saoudite et de l’Égypte, les limites à la liberté d’expression sont considérées comme une menace moins importante pour la démocratie que l’inégalité.

Chine : juste ce qu’il faut de démocratie, selon 71% des personnes interrogées dans ce pays. Photo : Noel Celis/AFP/Getty Images

Mais la moitié des personnes interrogées (48 %) affirment que le pouvoir des grandes entreprises technologiques, par opposition à la simple existence des médias sociaux, constitue une menace pour la démocratie dans leur pays. Parmi les démocraties, les États-Unis sont les plus concernés par les grandes entreprises technologiques (62 %), mais la méfiance augmente dans de nombreux pays par rapport à l’année dernière, ce qui se traduit par un large soutien à une plus grande réglementation des médias sociaux.

Les électeurs norvégiens, suisses et suédois sont les plus confiants dans le caractère démocratique de leur pays, tout comme les Chinois, dont 71 % pensent que la Chine a un degré de démocratie adéquat. En Russie, seuls 33 % pensent que leur pays est démocratique. Le soutien mondial au projet de Joe Biden d’organiser un sommet de la démocratie est élevé dans tous les pays, sauf en Chine et en Russie.

Les résultats seront également inquiétants pour les démocraties d’Europe de l’Est, comme la Hongrie, où seuls 31 % des électeurs pensent que leur pays est démocratique, ce qui est comparable aux résultats obtenus au Nigeria, en Iran, en Pologne et au Venezuela.

Anders Fogh Rasmussen, président de la fondation de l’Alliance des démocraties, ancien chef de l’OTAN et Premier ministre danois, a déclaré :

« Ce sondage démontre que la démocratie est toujours vivante dans le cœur et l’esprit des gens. Nous devons maintenant sortir de la pandémie de la Covid-19 en offrant plus de démocratie et de liberté aux personnes qui souhaitent voir leur pays devenir plus démocratique.

« Le soutien positif à une alliance des démocraties, qu’il s’agisse de l’initiative D10 du Royaume-Uni ou du Sommet pour la démocratie du président Biden, montre que les gens souhaitent davantage de coopération pour faire reculer les autocrates. Les dirigeants devraient prendre note de ces perceptions et agir en conséquence. »

Source : The Guardian, Patrick Wintour, 05-05-2021

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article