LE PARLEMENT EUROPÉEN ET LA RÉSOLUTION SCANDALEUSE CONCERNANT CUBA : la honte y compris de la “gôche” française

Publié le par FSC

 

 

REPRISE du site Histoire et Société

 

Cette résolution présentée par les groupes politiques de droite et d’extrême droite reprend les pires attaques contre Cuba.
D’abord dans sa présentation. On y trouve, au début du texte, une série d’éléments, commençant par « vu », chargés de montrer toutes les attaques contre les libertés prétendument menées par ce pays . Exemples :

  • vu la convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) (comprendre les droits des femmes ne sont pas respectés à Cuba. 53 % des députés à Cuba sont des femmes et 39 % en France).
  • vu les rapports d’organisations de défense des droits de l’homme …sur les formes contemporaines d’esclavage, y compris leurs causes et conséquences, et la rapporteure spéciale sur la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, au sujet des brigades médicales cubaines (comprendre que ce pays pratique l’esclavage et la traite des êtres humains lorsque des brigades médicales partent à l’étranger, comme celle venue aider la Martinique contre le covid).
    Il y a aussi des « considérant ». Exemples :
  • considérant que le décret n° 349 restreint la liberté d’expression des artistes en exigeant que les représentations et expositions publiques et privées fassent l’objet d’une autorisation préalable … plus de 8 000 personnes sont incarcérées sans qu’aucun crime ne leur ait été imputé et 2 500 autres ont été condamnées au travail forcé (En France aussi, il faut une autorisation pour exposer ou pour monter un spectacle . On avance les chiffres, sortis du chapeau, de 8 000 personnes emprisonnées sans motif et 2 500 personnes condamnées aux travaux forcés sans donner quelques noms et les lieux supposés de leur emprisonnement).
  • considérant que depuis l’entrée en vigueur de l’accord de dialogue politique et de coopération … le régime cubain a intensifié la répression et les violations des droits de l’homme, et la situation a continué de se détériorer dans l’ensemble de la société cubaine, ce qui a provoqué une nouvelle vague d’actions de résistance et de manifestations pacifiques de la part de secteurs importants, lesquelles ont été violemment réprimées par les forces répressives du régime cubain (la résolution se réfère aux désordres organisés par le groupe de San Isidro dont les membres n’ont pas été traités violemment contrairement aux manifestants en France).
  • considérant qu’à la lumière de l’analyse effectuée par la Commission interaméricaine des droits de l’homme, le 11 février 2021, des mesures conservatoires ont été adoptées en faveur de 20 membres identifiés du mouvement San Isidro (MSI) et il existe des preuves suffisantes indiquant que les droits à la vie et à l’intégrité personnelle des 20 personnes identifiées sont gravement menacés (En fait des individus qui créaient des désordres sur la voie publique ont été arrêtés et relâchés. Leur meneur qui a fait une grève de la faim bidon est sorti de l’hôpital, alors que ses amis prétendaient qu’il était en prison).
    Tout le texte est du même niveau et, bien évidemment, il n’est jamais fait référence au blocus criminel imposé par les USA à la grande île.
    Cette résolution a recueilli 613 voix pour, 31 contre et 39 abstentions.
    Et là, il y a un scandale dans le scandale, car parmi les Français et Françaises qui ont voté pour, on trouve, bien sûr, les députés de droite, mais aussi les socialistes, les verts dont Karima Delli (candidate de la gauche pour les prochaines régionales) et Manon Aubry de la France Insoumise.

  • Les autres insoumis ne l’ont pas été tant que cela puisqu’ils se sont courageusement abstenus.
    Pas un député français n’a eu le courage de défendre Cuba qui est en train de vacciner sa propre population avec les vaccins mis au point par ses chercheurs.
    Curieuse dictature où on soigne et on éduque la population !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article