MACRON prépare un coup fourré contre les retraites pour cet été

Publié le par FSC

REMARQUES :

1) la lutte ça paye et après avoir ressassé les "avantages" et "vertus" de la retraite à points le pouvoir est contraint d'enregistrer le mécontentement et les grèves que ladite contre-réforme a suscité!

2) L'objectif visé d'un "équilibre" financier confirme que c'est la réduction des pensions qui a toujours été dans le viseur, en renouant malgré ses engagements de campagne (menteur !) avec le recul de l'âge de départ

3) il nous faut donc nous préparer à contrer cette manoeuvre!

 

_____________________________

EXTRAITS des Echos :

Le retour des retraites

Emmanuel Macron pense principalement à la réforme des retraites , alors que la remise en route de cette réforme emblématique de son quinquennat reste en suspens et divise au sein de la majorité. « Je veux écouter aussi dans cette période. On a commencé à corriger les choses sur les retraites agricoles et dans le projet de loi retraite qui a été interrompu par la crise Covid, il y avait le sujet des petites retraites. […] Notre système n'est plus à l'équilibre. Je veux un peu regarder aussi comment le pays avance et ce qu'on est prêt collectivement à faire », a-t-il dit, montrant par là même que sa décision n'était pas prise. Comme la France « est déjà un des pays où on travaille le moins par rapport à ses voisins », « à un moment donné » la question du financement des retraites « sera posée à la nation », a-t-il averti.

Un peu plus tard, il s'est montré plus précis, estimant que la réforme des retraites telle qu'elle avait été abandonnée avant la crise sanitaire ne pouvait « être reprise en l'état. Parce que je pense qu'elle était très ambitieuse, extrêmement complexe et du coup porteuse d'inquiétudes. […] Le faire maintenant, ce serait ne pas prendre en compte qu'il y a déjà beaucoup de peurs. Par contre, est-ce que nous pouvons ne rien faire sur la retraite dans les mois qui viennent ? », a-t-il interrogé.

Pour continuer d'installer le débat, et démontrer que la réforme est financièrement incontournable, le chef de l'Etat attend plusieurs rapports prochainement, dont celui de la Cour des comptes sur la dette (qui devait sortir initialement en avril) et celui du Conseil d'orientation des retraites.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article