CGT de l’INDRE : TOUR DE VIS macroniste dans la perspective d’une nouvelle candidature présidentielle

Publié le par FSC

Et on peut se demander si dans son entreprise de division Macron en pointant du doigt les personnels de santé et en brandissant le bâton ne poursuit pas en fait son objectif de démantèlement du service public de santé.
En misant sur l'épuisement du personnel et en favorisant les départs et les reconversions au profit du privé ! Car on attend toujours les mesures de rattrapage dans la carrière des personnels pour restaurer une attractivité du secteur largement démolie par les choix politiques des pouvoirs de "goche" et de droite depuis des dizaines d'années!

________________________________

 

Réaction à l’allocution  du 12 juillet 2021 du président de la République .

Par un jeu de bonimenteur, Macron ne rend pas la vaccination obligatoire comme promis l’an passé.

Mais avec un  bémol  d’une importance  capitale dans un pays dit démocratique  dont les deux assemblées n’ont pas été concertées, confortant sans aucun doute l’abstention aux prochaines élections.   

 

Les non vaccinés de plus de 12 ans  au 21 juillet  2021(*) ne pourront plus aller et venir et seront vus comme des parias avec la mise en place obligatoire  d’un pass sanitaire Pour bénéficier de ce précieux sésame, il y a donc 3 cas de figure: être totalement vacciné depuis au moins deux semaines,  présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, ou alors avoir un certificat de rétablissement du Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Cette décision abrupte et autoritaire   prive des millions de personnes de vacances, de loisirs de culture, voire tout simplement de faire ses courses. 

Quant aux héros applaudis au balcon en 2020, que les directions obligeaient d'aller bosser même covid+, sans masques, sans protections, se fabriquant des sur-blouses en sacs poubelles, payant parfois de leur vie leur engagement professionnel auprès des malades, ils seraient responsables de la 4ème vague, qualifiés d’irresponsable, d’égoïstes et de manque de professionnalisme auprès des personnes les plus fragiles. 

Pour les 1,4 million de non vaccinés, Soignants et accompagnants (AD), médicosocial, transports et secours à la personne dont pompiers, secrétaires médicales, manipulateurs radio…, ce sera mise à pied jusqu'au licenciement, contravention de 5ème classe. Pour Macron, mieux vaut contraindre que convaincre et diviser les français pour pouvoir arriver à ses fins !

Après les médailles du 14 juillet 2020, en 2021, les soignants non vaccinés seront déchus au 15 septembre, alors que nombre d’entre eux pensaient à se reconvertir, avec les départs que la mise au banc des accusés va occasionner, après les fermetures de lits et de services, même pendant la pandémie Macron et Véran vont vite reformer le service public hospitalier.   

Par contre, pas besoin de pass sanitaire pour aller bosser à l'usine. Il n’est pas question d’enrayer l’embellie de la reprise de l’économie. Pas d’obligation vaccinale non plus pour les policiers et gendarmes.

Et en passant, il remet une couche :

- Sur l'assurance-chômage dont la réforme sera mise en œuvre dès le 1er octobre malgré le rapport du Conseil d’Etat.

- Sur les retraites envers et contre toutes les organisations syndicales en passant par le Medef qui juge qu’il faudrait attendre après l’élection présidentielle. Sûr que pour le Medef une grève en pleine reprise économique serai malvenue.

Pour Macron cette   contre-réforme retraite est une nécessité, pour ne pas augmenter les impôts, pour rembourser la dette covid, il faut donc nécessairement travailler plus !

Sa dernière provocation lors de son allocution : « il faut gagner plus en allant travailler plutôt que de rester chez soi » ; ceci ne semblait pas être en direction des actionnaires ou autres rentiers qui se goinfrent sur le dos des travailleurs en profitant de la pandémie. Il va même jusqu’à pousser l’indécence de dire que les smicards ont gagné jusqu’à 170 euros de pouvoir d’achat par mois avec les mesures gouvernementales, d’exonérations de cotisations, de taxe d’habitation….

Et cerise sur le gâteau il réinstaure l'état d'urgence.

Pour nombre de soignants, de travailleurs, de chômeurs, de précaires, de jeunes, la couleuvre est un peu grosse à avaler !!

Après ces allocutions sur « le plus jamais ça » et « les jours heureux », voici   la conditionnalité à vivre avec un pass sanitaire, mesure liberticide, et la volonté affichée de sabrer nos conquis sociaux.

Il nous faut réagir à la hauteur des enjeux et organiser la lutte rapidement.

Châteauroux le 13 juillet 2021

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article