La solidarité française finance 1 million de seringues pour Cuba
En attendant les initiatives se multiplient pour le 26 JUILLET prochain en référence à cette date historique .
RAPPEL :
Le mouvement du (M-26-7, M-26) a été créé à l'été 1955 par Fidel Castro pour regrouper les survivants à l'issue de l'échec sanglant de l'attaque de la caserne de la Moncada à Santiago de Cuba le
Cette attaque dirigée par Fidel Castro, âgé alors de 26 ans, avait été menée par 123 jeunes issus principalement des jeunesses du parti orthodoxe, en acte de résistance contre le régime lui réellement dictatorial de Fulgencio Batista.
____________________________
SOURCE : Les amis de CUBA

Les associations Cuba Linda et France Cuba ont remis aujourd’hui de manière symbolique à l’ambassadeur Elio Rodriguez un certificat qui représente l’apport d’un million de seringues pour la vaccination anti-Covid-19 sur l’île.
Lors d’une courte cérémonie au siège de l’ambassade de ce pays des Caraïbes dans cette capitale, les présidents de cuba Linda et France-cuba Didier Lalande et Didier Philippe, respectivement, ont souligné que la campagne sur le sol français avait permis de recueillir 84 000 euros.
Cet argent envoyé en trois virements à l’entité MediCuba Suisse est équivalent à plus d’un 1 050 000 seringues et aiguilles, une somme qui a doublé l’objectif de l’initiative lancée en avril, ont-ils souligné.
Ils ont également situé la campagne dans le cadre du soutien à la plus grande des Antilles face au blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis et à sa recrudescence en temps de pandémie.
Elio Rodriguez a apprécié l’action de solidarité et a partagé avec les participants à la rencontre les aspects de l’effort de Cuba pour faire face à la Covid-19 et atteindre l’immunisation de la population.
À cet égard, il a rappelé l’objectif du Gouvernement de protéger les habitants de l’île avant la fin de l’année.Didier Lalande et Didier Philippe ont souligné dans leurs déclarations à Prensa Latina la participation d’environ un millier de Français qui ont réalisé des dons pour soutenir l’achat des seringues.
Une quarantaine d’organisations et près de 700 contributions individuelles ont permis le succès de la campagne, ont-ils souligné.