ABELLIO FAILLITE CONCURRENCE
28 Août 2021
En Rhénanie Nord Westphalie, Abellio joue un rôle majeur en tant qu’exploitant des RRX* | Foto: dpa/Marius Becker
Introduction à la revue de presse
L'opérateur Abellio, filiale de la compagnie ferroviaire nationale néerlandaise NS, s'est déclaré en insolvabilité fin juin 2021. Or cet opérateur a remporté des contrats dans 4 Régions. Comment celles-ci vont-elles répondre à la situation entre les populeuses Rhénanie du Nord Westphalie (région de la vallée de la Ruhr) et Basse-Saxe (Région de Hanovre) d'une part, et les Régions rurales de la Saxe-Anhalt, et du Thuringe ?
Abellio a par ailleurs indiqué qu'il ne pourrait pas aller au-delà du 30 septembre pour ses activités, tout en assurant sur son site aux voyageurs que rien ne changeait pour eux...
3100 emplois cheminots sont en jeu également. Ne l'oublions pas.
D'un Land (Région) à l'autre, la question se pose de la pérennité du transport des voyageurs. Nous fournissons ici la traduction de deux articles : en NRW, région au PIB le plus élevé par habitant, il semble que l'opérateur historique soit appelé au secours, en Thuringe et Anhalt, les régions rurales, il est envisagé de substituer des bus aux trains.
Journal de Rhénanie Nord-Westphalie
RP ONLINE
Poker pour l'aide de l'État : en jeu, 3100 emplois chez Abellio
paru le 26 août 2021
Düsseldorf. Le comité d'entreprise du concurrent ferroviaire craint la disparition de l'opérateur. Il estime qu'une vente à un concurrent est envisageable. Ce serait probablement la Deutsche Bahn.
Le conflit concernant le sauvetage du concurrent ferroviaire Abellio est en train de prendre une tournure décisive. Après que Rainer Eckert, l'administrateur de l'entreprise insolvable, a prévenu dans une interview à notre rédaction d'une fermeture complète d'Abellio à la fin du mois de septembre, le comité d'entreprise se mobilise. Dans une lettre ouverte adressée aux gouvernements des Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Basse-Saxe, de Saxe-Anhalt et de Thuringe, publiée jeudi, Jürgen Lapp, membre du comité d'entreprise du groupe, écrit : "Assurez la pérennité d'Abellio en Allemagne. Sauver 3100 emplois." Il ne faut pas laisser mourir la concurrence dans les chemins de fer, dit M. Lapp. L'appel est également adressé aux autorités de transport public, telles que le syndicat régional des transports Rhin-Ruhr ou le syndicat régional des transports Rhin-Sieg. "Nous voulons que les trains d'Abellio continuent à rouler", déclare le comité d'entreprise.
Il craint manifestement que le personnel d'Abellio soit rapidement affecté à une autre entreprise, comme la Deutsche Bahn, si Abellio fait faillite : "Nous voulons continuer à travailler pour Abellio en Allemagne. Un éventuel transfert des opérations à une autre entreprise de transport ferroviaire n'est pas le but recherché par les personnes qui travaillent pour Abellio."
Le contexte de la lettre incendiaire est qu'Abellio exige des subventions nettement plus élevées de la part des compagnies de transport afin de maintenir la circulation des trains à partir d'octobre. Le ministre des transports de NRW, Hendrik Wüst (CDU), avait déclaré qu'il était prêt à approuver des subventions pour les dépenses supplémentaires dont Abellio et les autres opérateurs de trains suburbains et régionaux n'étaient pas responsables. Mais l'État refuse de compenser les pertes simplement parce que la direction d'Abellio avait proposé des prix trop bas pour l'exploitation des trains, juste pour obtenir les contrats. "Ils ont essayé de s'emparer du marché avec des prix de dumping", explique un initié du secteur.
Abellio est une filiale de la compagnie ferroviaire nationale néerlandaise, laquelle avait déjà accepté de payer les pertes. Si Abellio cesse ses activités, le syndicat régional des transports Rhein-Ruhr (VRR) et le syndicat régional des transports Rhein-Sieg (VRS) devront probablement poursuivre la compagnie ferroviaire nationale néerlandaise pour obtenir des dommages et intérêts.
Le porte-parole du conseil d'administration de VRR, Ronald Lünser, déclare à propos du conflit : " Les autorités de transport public entament ces pourparlers et négociations intensifs en tant que partenaires contractuels afin de parvenir à des solutions de restructuration et de réorganisation, dans le but de garantir que l'entreprise de transport ferroviaire Abellio continue de fournir des services dans le domaine du transport ferroviaire de voyageurs en tant que partenaire de transport à l'avenir. " Il ajoute que les discussions sont très compliquées, il est difficile de trouver une solution. "Au cas où cela n'aboutirait pas d'ici la fin septembre, les responsables et surtout VRR sont prêts à ce que l'exploitation ferroviaire se poursuive et donc que la sauvegarde du service SPNV soit également garantie au-delà du 30.9."
Cela signifie que les 3100 employés d'Abellio continueront à travailler, que l'entreprise elle-même fasse faillite ou non.
Traduction pour Collectif defense axes sud Normandie
Article original
(Journal de Saxe-Anhalt et Thuringe - Centre Allemagne)
MDR.DE
Après la déclaration d'insolvabilité
Abellio interrompt semble-t-il les services ferroviaires dans certaines parties de la Saxe-Anhalt plus tôt que prévu
paru le 26.08.2021
En raison de déficits élevés, l'opérateur ferroviaire Abellio veut cesser ses activités dans certaines parties de la Saxe-Anhalt. L'entreprise négocie actuellement avec l'État une sortie anticipée du contrat correspondant. Des discussions sont actuellement en cours sur la manière dont les transports publics locaux peuvent encore être maintenus.
L'opérateur ferroviaire insolvable Abellio va apparemment cesser ses activités dans certaines parties de la Saxe-Anhalt plus tôt que prévu. Comme l'a confirmé le syndicat de transport de proximité de Sachsen-Anhalt GmbH (Nasa), des conférences de direction sont en cours depuis jeudi matin sur la manière dont les transports publics locaux, que le Land a commandés à Abellio, peuvent être maintenus en cas d'urgence.
Börde, Harz, Salzland et Anhalt concernés
Il s'agit de déficits de plusieurs millions de dollars dans le réseau diesel d'Abellio, c'est-à-dire les lignes de la Börde, du Harz, du Salzlandkreis et de la région d'Anhalt. Ici, Abellio est sur la ligne depuis fin 2018 après un appel d'offres et devrait en fait le faire pendant 14 ans. Mais c'est financièrement impossible pour l'entreprise en difficulté.
La société mère ne compense plus les déficits
La raison en est une augmentation des coûts qui n'était pas prévisible, comme Abellio l'a confirmé à MDR SACHSEN-ANHALT dans le passé. Jusqu'à présent, la société mère - la compagnie ferroviaire nationale néerlandaise - a payé les déficits. C'est maintenant terminé. Abellio négocie donc avec le Land une sortie anticipée du contrat.
Selon le Mitteldeutscher Zeitung, cela devrait se produire avant la fin de 2024. Cela signifierait qu'un nouvel appel d'offres serait nécessaire. Toutefois, les passagers ne doivent pas craindre d'être laissés pour compte. Le Land de Saxe-Anhalt doit assurer la poursuite de l'exploitation, si nécessaire avec des bus et à ses propres frais.
Le comité d'entreprise du groupe demande le maintien de l'emploi
Une lettre ouverte du comité d'entreprise du groupe Abellio indique qu'une solution est maintenant nécessaire pour garantir l'emploi des salariés. Le comité d'entreprise poursuit en écrivant : "Nous, les quelque 3 100 salariés d'Abellio en Allemagne, lançons un appel urgent pour parvenir rapidement à un accord sur la poursuite économique de l'exploitation des différents réseaux de transport et permettre ainsi aux salariés des entreprises Abellio dans les régions d'avoir une perspective."
Tous les concurrents de la Deutsche Bahn font des pertes
Abellio, ainsi que Keolis, une filiale de la SNCF française, et Nordwestbahn, une filiale de Transdev, comptent parmi les concurrents de la Deutsche Bahn, qui sont tous sous pression et enregistrent des pertes. Les entreprises se plaignent de l'augmentation des coûts, dont elles affirment ne pas être responsables. Un nombre nettement plus élevé de chantiers de construction entraîne des retards et des annulations de trains, pour lesquels des pénalités seraient dues. Les services de substitutions aux trains leur coûtent également cher. En outre, les besoins en personnel ont considérablement augmenté. Rien de tout cela n'était prévisible lorsque les contrats à long terme ont été conclus.
Traduction pour Collectif défense axes sud Normandie
Abellio stellt Zugbetrieb in Teilen Sachsen-Anhalts offenbar früher als geplant ein | MDR.DE
https://www.mdr.de/nachrichten/sachsen-anhalt/insolvenz-abellio-stellt-betrieb-ein-100.html
Article original
Pour approfondir
Alors que les régions rurales paraissent envisager la substitution de bus au train et donc la fermeture du service ferroviaire, la situation créée par la faillite d'Abellio met à mal le plan ambitieux élaboré par le Land de Rhénanie Nord-Westphalie comme on peut le comprendre au travers de cet extrait de l'article de Wikipédia sur la Régie des transport express régionaux mise en place depuis 2018.
Les appels d'offre ont été faits conformément aux directives de la Commission européenne qui veille précisément à ce que se mette en place cette Libéralisation du rail au nom de la "Concurrence libre et non faussée".
Le Rhein-Ruhr-Express ( RRX ) est un programme qui est actuellement mis en œuvre pour améliorer le trafic régional sur l'axe principal de la région de la Ruhr et de la Rhénanie centrale de Dortmund via Essen, Duisburg et Düsseldorf à Cologne avec des circulations plus fréquentes et des trains plus élevés en capacité. Le RRX est destiné à remplacer les lignes express régionales existantes dans ce corridor. Comme les lignes RE précédentes, les trains établissent des connexions avec d'autres parties de la Rhénanie du Nord-Westphalie et avec les États fédéraux voisins. Les nouveaux trains Siemens Desiro HC font partie du programme d'un milliard d'euros, ainsi qu'une efficacité accrue des infrastructures et des gares modernisées. Selon les exploitants, les nouveaux trains contribuent à eux seuls à plus de ponctualité par leur vitesse plus élevée et leur plus grand nombre de sièges. Les premiers trains circulent entre Düsseldorf et Kassel depuis le 9 décembre 2018 et entre Wesel et Coblence depuis le 6 mai 2019. Les prévisions envisagent grâce à ce projet le transfert de 24 000 à 31 000 voyages en voiture par jour vers le rail.
L'achèvement définitif de l'infrastructure RRX devrait avoir lieu en 2030. Les mesures d'infrastructure pour le RRX sont classées dans le Plan fédéral d'infrastructure de transport 2030 comme Besoin urgent - Élimination des goulots d'étranglement .
(Traduction Collectif de défense des axes sud Normandie)
- Le contrat de transport sur lequel repose le RRX a fait l'objet d'un appel d'offres dans toute l'Europe pour un volume estimé à deux milliards d'euros. Il est signé pour 15 ans.
Dans ce contexte Abellio avait obtenu l'exploitation des lignes remplaçant les RE1 (Aix-la-Chapelle et Dortmund) et RE11( Kassel et Düsseldorf).