Adieu camarades... d'Antoine Manessis

Publié le par FSC

Une autre approche de l'hommage à Roger Silvain et Aimé Halbeher

 

                                          Mai 68- Côte à côte Aimé Halbeher et Roger Sylvain

 

Roger Sylvain (né en 1931) et Aimé Halbeher (né en 1936) sont morts respectivement en juillet et août de cet été au goût étrange.

Les deux camarades dirigèrent la CGT de Renault-Billancourt du temps où existait "la forteresse ouvrière". La grève de Mai 1968 fut un grand moment dans la vie de ces deux militants communistes et du mouvement ouvrier.

Par la suite l'un et l'autre ont quitté le PCF en désaccord avec sa direction. L'un vers le Front Syndical de Classe et le PRCF et l'autre vers Rouges vifs. 

Ces militants ouvriers étaient typiques d'une époque, ils étaient les symboles d'une génération qui mena de rudes combats et de grandes victoires. Ils étaient l'incarnation de ce type de militants ouvriers que le Parti communiste avait su faire éclore.

Leurs ruptures avec le parti sont aussi symboliques de la rupture entre la classe et le PCF.

Qu'on me permette une note personnelle à propos de Roger. Il était un homme très attachant, bourru et tendre. Politiquement très fin et qui supportait mal les leçons que voulaient lui donner certains du haut de leurs œuvres futures. Et puis il était resté un rebelle. Il ne supportait pas le caporalisme et le suivisme. Ce qui provoquait chez lui des colères homériques qui désarçonnaient les bureaucrates...c'était jubilatoire.

C'est une page de l'histoire qui se tourne, inexorable.

Mais comme le disait Jacques Duclos "La vie est plus forte que la mort". Les êtres comme leurs œuvres naissent et meurent. Mais la vie continue et les luttes pour la rendre meilleure se prolongent avec d'autres combattant-es.

Il leur faudra forger d'autres outils mieux adaptés au monde d'aujourd'hui pour poursuivre le but de Roger et Aimé, l'émancipation des travailleurs et de l'humanité.

 

Antoine Manessis.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
L engagement sans faille et sans concession de ses deux camarades, leur fidélité au syndicalisme de classe devrait faire rougir de honte un autre ex responsable de la CGT Renault devenu secrétaire général qui par sa ligne favorable au syndicalisme rassemblée, à l asservissement à la CES, à la négociation sans combattre avec le pouvoir et le medef participe à la destruction du syndicalisme de classe et trahit les valeurs de la CGT.<br /> Gardons vivant le combat de ces camarades...
Répondre