Cette semaine passée fut riche en mobilisations dans un grand nombre de secteurs. Salaires, emplois, conditions de travail, les luttes se multiplient partout sur le territoire, y compris dans notre département.
Pas une journée ne se passe sans que des salarié-e-s ou des agents se mettent en grève pour faire aboutir leurs revendications. Localement, cette semaine a été marquée par la mobilisation des personnels de santé comme au Centre Hospitalier de Billom qui ont effectué des débrayages pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque d'effectifs. Il seront à nouveau dans la rue lundi 27 lors du "Forum des Massifs à Billom" devant le parvis du collège en présence du secrétaire d'Etat à la ruralité.
Mercredi, les salarié-e-s de l'entreprise Dachser située à Combronde, zone de l'Aise, ont entamé une grève pour faire aboutir leurs légitimes revendications. Ils seront à nouveau devant le portail lundi prochain, nous vous invitons à venir les soutenir et à montrer toute la solidarité de la CGT. Une motion sera envoyé dès lundi aux syndicats CGT du Puy de Dôme pour faire pression sur la direction qui refuse d'ouvrir le dialogue avec les représentant-e-s CGT du site.
Jeudi 23 septembre, nos camarades de l'éducation étaient fortement mobilisé-e-s Place Delille jusqu'au rectorat pour dénoncer une nouvelle fois une rentrée plus que chaotique, les réformes mises en place par Jean-Michel Blanquer et demander un grand plan d’urgence pour l’éducation, plus que nécessaire !
Des luttes gagnantes comme celle du train des primeurs Perpignan Rungis et celle des salarié-e-s du nettoyage de Jussieu qui ont fait plier « Arc en Ciel », sous-traitant du nettoyage de cette université parisienne. Ou encore celle au CROUSS à Grenoble.
Le gouvernement et le patronat ont les deux pieds sur le frein mais les salarié-e-s et les agents le réclament de plus en plus haut, de plus en plus fort, il y a urgence de gagner :
- une augmentation générale des salaires et des minima sociaux ! À l’offensive, nous exigeons partout l’ouverture des négociations salariales !
-
- le maintien et le développement des emplois et du potentiel industriel !
-
- le maintien et le développement des services publics !
-
- l’amélioration des conditions de travail !
-
- une protection sociale de haut niveau, notamment en renforcement notre système de retraite par répartition, en s’attaquant aux causes du chômage et non aux privé-e-s d’emploi et en donnant les moyens à l’hôpital public !
Continuons d'amplifier les rencontres avec les salarié-e-s dans les entreprises et services pour construire la prochaine journée interprofessionnelle le 05 octobre prochain.
Pour aider à aller au contact des travailleuses et travailleurs, la Confédération a réalisé plusieurs vidéos argumentaires à retrouver ci-dessous :