Grève illimitée des salariés de TRANSDEV : solidarité !
/image%2F0946080%2F20210917%2Fob_93fdd0_transdev.png)
Le 14 septembre 2021, quelque 200 salariés de Transdev – la multinationale du transport – se sont rassemblés devant le siège du Conseil régional d’Ile-de-France, à Saint-Ouen. En grève illimitée depuis le 6 septembre, les conducteurs de bus (entre autres) de plusieurs dépôts se mobilisent contre la dégradation brutale de leurs conditions de travail et de leur rémunération, depuis le 1er août.
À l’occasion d’une nouvelle vague d’« ouverture à la concurrence » des transports en Ile-de-France, la direction de Transdev a balayé d’un revers de main les accords et acquis préexistants. En lieu et place, elle a imposé un « accord socle » qui se traduit par la suppression de la plupart des primes et par une extension de l’amplitude horaire telle que, dans les faits, les chauffeurs doivent désormais travailler jusqu’à 45 heures payées 35, chaque semaine.
La solidité de la grève, qui a gagné plusieurs dépôts de Seine-et-Marne, est à la mesure de la violence du coup porté par la direction de Transdev. Sur le piquet de grève du dépôt de Vaux-le-Pénil (qui jouxte Melun), où tous les conducteurs sont en grève, un militant de Révolution a recueilli des témoignages qui illustrent la colère et la combativité des grévistes.
Suite :