Alerte rouge à la centrale de Gardanne

Publié le par FSC

 

Avec la CGT, les travailleurs de la Centrale de Gardanne placent le site « sous leur protection »

 

 

Le rapport de force s'est amplifié à la centrale de Gardanne depuis la "mise sous protection" du site par les travailleurs avec la CGT.  "Afin de préserver l'outil industriel, les travailleurs de la Centrale de Gardanne, avec leur syndicat CGT, l'UD CGT 13 et la FNME CGT ont décidé de mettre le site sous leur protection.", expliquait ainsi un communiqué paru le 12 octobre.

 

 

"Depuis le 18 août dernier GazelEnergie, avec la complicité de l'Etat, a mis en œuvre son plan de licenciements. La désorganisation de l'entreprise qui en résulte ne permet pas à la Tranche 4 Biomasse de fonctionner, d'assurer la sécurité des biens et des personnes sur l'ensemble du site ainsi que celle des riverains. Les événements récents viennent de le rappeler concrètement. ", rappelait encore le communiqué.

 

 

Et la CGT de pointer du doigt les coupables : "Face à ceux qui provoquent la pénurie d'énergie et la spéculation sur les prix du gaz et de l'électricité en fermant les sites de production, les travailleurs et la CGT portent un nouveau développement industriel. Face à ceux qui comptent gagner plus et produisant moins sur le dos de la population, les travailleurs et la CGT proposent la reconstruction d'un service public de l'énergie pour recréer un vrai droit à l'énergie pour tous."

 

Contre les travailleurs, GazelEnergie fait appel à l'Etat 

 

De son côté, la direction de GazelEnergie a décidé de porter plainte. Six travailleurs ont été convoqués par le tribunal dans une tentative d’intimidation du patron qui souhaite mettre fin au plus vite à la mise sous protection de la centrale par les travailleurs.

 

 

Les travailleurs de la centrale décideront des suites qu’ils comptent donner à leur combat.  

 

Les messages de soutiens affluent

 

Depuis l’annonce de la « mise sous protection » des outils de travail par les travailleurs organisés, plusieurs structures CGT ont envoyé des motions de solidarité et de soutien, dont par exemple l’Union départementale CGT du Nord, ainsi que la Fédération nationale des industries chimiques CGT, la FNME CGT, la fédération CGT du Commerce et des services, la fédération CGT des Cheminots ou encore la Fédération Nationale des Ports et Docks CGT. Par ailleurs, des députés PCF ont également fait savoir publiquement qu’ils soutenaient la démarche et le projet CGT.

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article