-
269 % d’augmentation de dividendes versés aux actionnaires en vingt ans.
-
Au 1er trimestre 2021, les entreprises du CAC 40 réalisent 57 milliards de profits malgré la crise économique et sanitaire.
-
Taux de marge des entreprises : plus de 35 % en 2021, un record inégalé depuis que l’Insee mesure ce ratio, soit… 1949 !
La revalorisation salariale d’une partie des soignants n’a pas étouffé le malaise profond des personnels. La situation est similaire dans le corps enseignant après les propositions salariales du Grenelle de l’Éducation nationale.
Dans la branche des aides à domicile, l’annonce de l’augmentation des salaires de 13 % à 15 % au 1er octobre suffira-t-elle à attirer de nouvelles recrues dans un secteur confronté depuis longtemps à une pénurie de main-d’œuvre ?
Quant aux promesses de reconnaissance du caractère essentiel des 4,6 millions de salariés du privé qui ont poursuivi leurs activités lors des confinements, ils devront attendre.
LES TRAVAILLEURS VEULENT LEUR PART DE LA REPRISE !
L’inflation est supérieure à 2 % et comme l’indique le Code du travail, le gouvernement a été obligé d’appliquer l’augmentation automatique du Smic, sans aucun « coup de pouce ».
Pourtant, l’urgence c’est la revalorisation du Smic, des grilles de conventions collectives, du point d’indice dans la fonction publique et des salaires dans les entreprises. La CGT propose que le Smic soit porté à 2 000 € et que toutes les grilles de salaires dans le public et le privé suivent cette évolution et prennent en compte le niveau de qualification.
La question salariale sera au cœur des mobilisations du 5 octobre.