suggestion

Publié le par FSC

SUGGESTION

Suggestion adressée à :

Danielle BLEITRACH
Geoges GASTAUD
Pierre Alain MILLET
Aymeric MONVILLE
Jean-Pierre PAGE
pcf@venissieux.org

Une suggestion à ne pas opposer aux tâches dans lesquelles nous sommes engagés dans l'immédiat, dans la diversité de ces engagements.

Chers camarades vous pourrez juger ma démarche incongrue ou totalement hors sol pris que vous êtes prioritairement dans les contraintes et les impératifs du combat quotidien, mais je m'y risque.

Je ne vais pas m'apesentir sur la situation, ses enjeux internes et internationaux, ses dangers, la montée des périls.
En France comme sans doute ailleurs le mouvement communiste, les communstes* sont divisés.
Soit en dehors de toute structure (notamment les générations anciennes) déboussolées par la chute de l'URSS ou écoeurées par la mutation social démocrate notamment dans les années 90.
Soit engagés en dehors du PCF dans une tentative de reconstruction.
Soit dans le PCF en position critique des orientations réformistes, pro-UE, à la remorque des campagnes politiques et idéologiques de la bourgeoisie sur les questions internationales avec l'ambition que le PCF renoue avec ses fondamentaux et oeuvre à une issue socialiste à la crise présente.

Sans compter, fait nouveau,dans la jeunesse l'émergence de personnalités qui se référent au marxisme, se qualifiant de communites et diffusent notamment dans les réseaux sociaux ou à partir de sites web.

Ma suggestion part de 3 appréciations :

1) Dans l'immédiat on ne réunifira pas les communistes par un coup de baguette magique
2) Aucune force en présence et aucune personnalité n'est en mesure dans l'immédiat de regrouper ces forces
3)Par ailleurs,la recomposition et la reconstruction de la force communiste, du parti révolutionnaire indispensable ET à la résistance populaire ET à l'issue progressiste à la crise ne peut pas avoir pour préoccupation de répondre à cette tâche dans l'URGENCE.

J'entends bien : la gravité de la situation, la profondeur de la crise systémique, la montée des extrêmes droite comme réponse des classes dominantes aux défis de notre époque, l'évidence de plus en plus perceptible par les masses de l'incapacité du capitalisme à répondre à ces défis au profit de tous aiguise les impatiences et la volonté d'en finir au plus vite avec ce système de domination, de prédation et d'exploitation.

Mais nous ne redresserons pas des dizaines d'années de dérive réformiste qui ont détaché les masses et les travailleurs du mouvement et du projet communiste par l'opération du Saint esprit.
La reconquête et la reconstruction (dans lesquelles nous sommes) va demander du temps à la fois pour rassembler les forces déjà formées, aguerries et convaincues et surtout retrouver le chemin de l'attention et du soutien des couches populaires.

La leçon de GRATZ en Autriche, le passage de 1,8% à près de 30% en 2021 ... C'est que les communistes autrichiens sont sur le terrain depuis 1983 !

 Certains font des promesses quelques semaines avant les élections. Nous, nous sommes là tous les jours et depuis des années pour les gens, surtout pour les plus démunis », déclarait la probable future bourgmestre, Elke Kahr, à l’annonce des résultats.Et cela sous leur drapeau!

Voilà le secret de la reconquête associée bien sûr à la fermeté politique et à la bataille idéologique contre les idées dominantes et les campagnes d'intox!

J'en viens donc à ma suggestion :

Se situer résolument dans le moyen et le long terme en ASSOCIANT dans l'immédiat les forces politiques idéologiques et intellectuelles communistes (qui sont loin d'être négligeables et qui font même preuve d'une incroyable vitalité). Malgré la censure qui frappe sa production et ses interventions.

Mettre en place  dans la coopération des forces et militants communistes déjà cités, en  visant prioritairement la jeunesse, chacun restant par ailleurs libre de ses choix et orientations politiques actuels, mettre donc en place un dispositif de formation marxiste visant à l'éducation et à la formation de CADRES et militants, de futur organisateurs qui seront indispensables dans les périodes qui viennent.

Car c'est aussi ce terrain pourtant très important qui depuis des années et des années a été délaissé et dans le champ syndical et dans le champ politique ou couvert de manière très insuffisante.

Cet effort existe déjà cependant, de manière séparée, par des interventions multiples dans les médias, dans l'édition, à partir de conférences (Youtube et autres **) MAIS, ne convient-il pas de systématiser, d'organiser, de planifier, de coordonner les initiatives, la mise à disposition des encadrants ?

Le cycle de formation pouvant combiner les formes de rencontres physiques comme les conférences à distance.

Voilà chers camarades mon avis,
en attendant vos franches réactions :)

Gilbert Rodriguez


________________

* Communistes : une qualification qui désigne à mes yeux comme bien sûr à d'autres la pratique et la référence au marxisme-léninisme, à  la lutte des classes, au refus de l'autophobie et du reniement des  apports et des traces du socialisme réel point d'appui d'une reconqête.

** Je pense au site L'Affranchi de Loïc CHAIGNEAU et à son entretien récent avec Aymeric MONVILLE

________________

PS

Pour plus de clarté je précise mon choix actuel :

Je continue mon activité au sein du FSC même si j'en perçois les limites.
J'ai fait le choix de mener la campagne de ROUSSEL sans être aveugle aux incohérences, aux faiblesses flagrantes  de sa campagne.
Je suis parvenu à une conviction : c'est à partir de la matrice historique que le mouvement se reconstruira parce c'est cette matrice qui a laissé des traces profondes dans le peuple comme dans les institutions (voir par exemple la sécu ou l'enracinement d'une fête comme celle de l'Huma).

De la même manière que dans le champ syndical c'est à partir de la matrice CGT que se reconstruira le syndicalisme de classe avec l'avantage de la présence d'une déjà forte présence de ce courant dans l'organisation.

Dernièrement je suis frappé d'une chose : comme je navigue entre l'Oise (monde villageois et rural) et Saint Raphaël sur la Côte d'Azur, dans les 2 cas, donc dans des situations très différentes, la seule 
force politique que j'ai pu  encore rencontrer à la base, dans les 2 cas ce sont des militants du PCF.

Et par exemple dans la zone Saint-Raphaël/Fréjus dominée à la fois par la droite et le FN, avec des quartiers difficiles comme La Gabelle c'est une équipe que des jeunes ont récemment rejointe qui mène en ce moment même la bataille du collage contre le FN avec beaucoup de détermination et qui s'est fixé un ambitieux plan de travail pour les jours et semaines qui viennent.
Sur des bases explicites de réaffirmation de la présence communiste sur le terrain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article