Discrimination syndicale La CGT bloque la centrale électrique de Lucciana

Publié le par FSC

SOURCE : L'Humanité et Corse net Info

À l’entrée de la centrale électrique EDF de Lucciana, au sud de Bastia (Haute-Corse), les barrières étaient baissées et les palettes enflammées. Pour protester contre les mesures de discrimination que les employés syndiqués à la CGT subiraient de la part de leur direction,

 

Depuis ce lundi 15 novembre au matin, la CGT énergie bloque l'accès à la centrale électrique de Lucciana. Pour l'organisation syndicale, la direction « anti-cégétiste » écarterait de l'embauche, toute personne adhérent au syndicat majoritaire.
 
 
 
La CGT dénonce une attitude "anti-cégétiste" de la direction.
La CGT dénonce une attitude "anti-cégétiste" de la direction.
 
A l’aube ce lundi 15 novembre, les palettes de bois brûlent devant le portail de l’entrée principale de la centrale de Lucciana. Une soixantaine d’employés adhérents à la CGT énergie bloque l’accès aux locaux de la direction. Cette mobilisation fait suite au recrutement d’un continental sur un poste de chef de quart alors que deux Corses avaient postulé. « La direction ne veut pas reconnaître les compétences insulaires. Les deux personnes qui avaient postulé sont compétentes. La première a passé 30 ans chez EDF, la seconde est un agent de la centrale », s’indigne Nonce Villa délégué syndical. Pourtant, les deux postulants n’ont pas été retenus car déclarés inaptes.  
  
Pour Xavier Nesa, secrétaire général CGT énergie Corse (organisation majoritaire à Lucciana), la direction serait « anti-cégétiste ». « Cela fait plusieurs mois, qu’ils écartent les candidats adhérents de la CGT des embauches », déplore-t-il. Les tensions avec la direction régionale étant trop importantes, les élus syndicaux attendent de mener les futures négociations avec le siège de l’entreprise à Paris.  
  
Pas de risques de coupures pour le moment  
  
En ce début de semaine, seuls 4 salariés des équipes techniques exploitent les moyens de production sur les 77  qui la font tourner habituellement. « Ce n’est pas suffisant, il peut arriver n’importe quel accident avec 4 personnes », assure Xavier Nesa qui entend tout de même durcir le mouvement si des solutions ne sont pas avancées. Pour l’heure, la production d’électricité n’est pas menacée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article