Le Congrès extraordinaire du syndicat CGT de l’usine PSA de Poissy

Publié le par FSC

 

Nul doute que dans la CGT s'affronte des conceptions sur la conception du rôle du syndicat.

En gros : accompagnement du capitalisme, syndicalisme rassemblé, compromis avec le patronat et le pouvoir OU syndicalisme de lutte de classe fondé d'abord sur la lutte, l'unité des travailleurs ET la double besogne de la Charte d'Amiens visant à travailler à la suppression de l'exploitation elle-même et à la construction d'une autre société hors des rapports capitalistes.

Sous le prisme de la légitimité  des choix organisationnels, ce qui se passe dans la CGT PSA illustre à notre avis avec ses spécificités cette confrontation.

Nous donnons ci-après les éléments d'information en vue de permettre, en premier lieu aux militants de la CGT, de se faire une opinion et d'en tirer les conclusions quant aux orientations nécessaires de la confédération.

Rappelons par ailleurs que ce qui fonde l'organisation de la CGT ce sont à la fois le fédéralisme et la primauté absolue des syndicats de base quant aux choix d'orientation et d'action.

__________________

Les témoignages à propos de l'évènement que constitue ce congrès extraordinaire :

Une délégation de notre syndicat CGT des Cheminots de Trappes, ainsi que celui de Versailles, était présente au congrès extraordinaire du syndicat CGT de l’usine de Poissy, sur invitation de nos camarades de l’usine qu’on ne vous présente plus.
 
Ce congrès extraordinaire était convoqué à la demande de 11 syndiqués de l’usine qui militent pour éjecter la direction actuelle du syndicat. Le refrain agité étant que le syndicat est dirigé par des ‘politiques d’extrême gauche’ etc.
 
Le syndicat a donc convoqué le congrès demandé par les 11 syndiqués ayant fait la demande … mais ne se sont pas présentés!!
 
Il s’est tenu et c’était un succès incontestable, 193 syndiqués présents sur environ 270, c’est une démonstration de force. Le genre de congrès qui redonne des forces.
 
12 secrétaires de syndicats CGT d’usine de PSA de tout le territoire étaient présents et invités pour observer les débats.
 
Les 15 secrétaires de syndicats CGT des différents site de PSA ont tous signés un courrier attestant de la bonne tenue du congrès pour les présents et de la légitimité de ce congrès que les structures menacent de ne pas reconnaître.
 
Une commission exécutive de 24 membres a été élue à nouveau, avec Farid BORSALI reconduit dans les fonctions de SG, et Jean Pierre Mercier, délégué syndical central CGT.
 
Affaire à suivre, mais compte tenu des liens militants que nous avons tissé avec la CGT de l’usine et le fait que nous sommes dans la même UD, cette affaire attire l’attention de tous les militants CGT qui ont considérablement renforcés les liens avec cette équipe au cours des derniers mouvements interprofessionnels.
 
Par delà la bataille interne à la CGT, à noter la très forte progression du nombre de syndiqués CGT dans l’usine (293) et une dynamique qui s’annonce prometteuse dans le collège ouvrier, malgré tous les coups bas de la direction et certains éléments déterminés à mettre à mal la direction actuelle du syndicat. La est bien l’essentiel et le plus prometteur pour l’avenir!
 
Axel Persson
(CGT Cheminots Trappes)
 

 

 

 

Syndicat CGT des Cheminots de Trappes et Rambouillet

1j 
Un représentant du syndicat CGT des Cheminots de Trappes était présent en tant qu’invité pour observer les débats et travaux du congrès extraordinaire du syndicat CGT de l’usine PSA de Poissy.
193 syndiqués présents, sans compter les invités, dont 12 secrétaires de syndicats d’usine du groupe PSA.
Une démonstration de force et un congrès qui donne envie d’aller de l’avant et renforcer les liens militants mis en place au fil des différents conflits inteprofessionels de ces dernières années a l’usine.
Félicitations aux camarades élues à la commission exécutive, au camarade Farid BORSALI, ré-élu secrétaire général du syndicat de l’usine.
 
__________________________
 

________________

Le point de vue de ceux qui contestent la légitimité de ce congrès extraordinaire

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article