La lutte paye : La preuve chez Arkema !
/image%2F0946080%2F20211224%2Fob_4654a3_arkema-victoire.jpg)
SOURCE : L'Eveil Normand
Après 13 jours de bras de fer, les syndicats votent la fin de la grève chez Arkema
Syndicats et direction générale se sont finalement mis d'accord. Les salariés vont bénéficier de 75 € d'augmentation brut et d'un échelon supplémentaire de la prime d'ancienneté.

Par François LefebvrePublié le La grève avait débuté jeudi 9 décembre 2021 dans l’entreprise Arkema qui compte 26 sites de production et sept centres de recherche et développement en France. Un mouvement initié par la CGT, après une réunion de NAO (négociations annuelles obligatoires) jugée insuffisante.
____________________
/image%2F0946080%2F20211224%2Fob_673112_arkema-cgt.png)
"La force de l'unité" a payé, le géant de la chimie Arkema a été contraint de reculer face à la grève des travailleurs à l'appel de la CGT.
C'est bien la force de cette grève reconductible, massive et unitaire, débutée le 9 décembre et qui a mis à l'arrêt les 13 sites du groupe partout en France, qui a obligé la direction à céder davantage que ce qui avait prévu par le leader français de la chimie des matériaux.

"Un mouvement sans précédent [...] a obligé la DG à se remettre autour de la table et revoir sa copie pour arracher une AG à 2,3% avec 70 euros de talon et une ancienneté maximum portée à 22 ans", a expliqué la Coordination des syndicats CGT d'Arkema.
Si la CGT Arkema explique que ces avancées ne sont pas "au niveau des résultats d'Arkema ni à celui des attentes initiales de nos mandants", le syndicat rappelle également que la puissance de la grève et de l'action collective, coordonnée et déterminée sur l'ensemble des sites avec la CGT est une élévation significative du rapport de force face à une direction méprisante et arrogante.

"Nous étions partis tous ensemble ; nous nous devions de demeurer unis quel que soit le scénario final" poursuit encore la CGT qui ajoute : "Cette unité fera date face à une Direction Générale obtus et complétement inaudible dans sa politique de
communication.