EDF et EHPAD même combat

Publié le par FSC

26 Janvier 2022

SOURCE : le site d'Antoine MANESIS

 

 

 

 "Stop au saccage d’EDF et du service public." Voilà le sens de la journée d'action des syndicats d'EDF qui dénoncent "une spoliation et une inacceptable fragilisation d’Electricité de France, opérateur public". 

Les gouvernements (PS, Droite, Macronie) ont fait le choix de la concurrence, EDF continuant à porter les risques industriels dans cette affaire.

Imposée par le capital, relayée par des directives européennes, la libéralisation du secteur de l’électricité et du gaz a généré une quarantaine de fournisseurs privés en France. Or, depuis une décennie, sans même produire le moindre électron, ces concurrents peuvent acheter à prix fixe puis revendre une partie de la production nucléaire d’EDF.

Tous les syndicats du groupe (CGT, CFE-CGC, CFDT et FO) ont appelé à une journée d’action ce mercredi. Environ 40% des salariés sont en grève, selon la direction du groupe à la mi-journée, un niveau très élevé de mobilisation.

 La décision gouvernementale, annoncée le 13 janvier, d’obliger EDF à vendre davantage d’électricité à bas prix à ses concurrents du privé, dans le cadre du dispositif de la privatisation de l'énergie, l’ouverture à la concurrence du marché (Arenh), suscite la colère et l'indignation. EDF devra ainsi acheter cher, sur les marchés de gros, de l’électricité pour 2022 qu’il va devoir revendre à un tarif bien plus bas à ses concurrents. Spoliation et fragilisation du service public, la mesure gouvernementale coûtera donc entre 6 et 8 milliards à EDF.

 Ce mouvement social contre le démantèlement du service ­public de l’énergie rappelle, à quelques mois des présidentielles, que la politique de la Macronie est toute entière au service des interets privés du grand capital et vise à la casse de tous les services publics.

La renationalisation intégrale de l’entreprise mais aussi la sortie du marché et le retour au monopole public pour maîtriser les prix est la seule et unique solution.

Une fois de plus loin des discours creux sur les "valeurs de la République" on constate combien les classes dominantes et leurs chiens de garde macroniens ne recherchent que la maximisation des profits et pour cela brisent et cassent les services publics qui sont les vrais marqueurs de la République.

L'actualité braquée sur les EHPAD privées et le scandale dévoilé au grand public, démontre en complément combien la logique capitaliste est la grande faucheuse des conquêtes sociales et tout simplement d'une vision humaniste de la société.

A propos d'Orpéa qui gère les Ehpad privés n'oublions pas que déjà en 2014, la CGT a porté plainte contre Orpéa, dénonçant "un système visant à infiltrer le syndicat" : trois comédiens avaient été embauchés en 2010 dans le cadre d'un contrat passé avec la société de renseignements privée GSG, afin d'espionner les salariés de trois établissements, notamment ceux syndiqués. En 2015, 2016 et 2017 encore des accusations de maltraitance des personnes âgées avaient été portées. La logique de rentabilité étant incompatible avec une prise en charge correcte des pensionnaires.

Se souvenir de tout cela en avril.

 

NBH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article