Réédition du livre de Jean Fréville : « LÉNINE À PARIS »

Publié le par FSC

 

Lénine à Paris

18 euros

Servi par un récit alerte, Lénine à Paris retrace avec passion les différents séjours que Vladimir Ilitch Oulianov fit à Paris, tant dans le cadre de ses activités politiques que pour sa longue période d’exil de 1908 à 1912. Un document capital pour comprendre comment le pays de la Commune a bercé les rêves éveillés qui débouchèrent sur la révolution d’Octobre.

Jean Fréville, de son vrai nom Eugène Schkaff (né le 25 mai 1895 à Kharkov en Ukraine ; décédé le 23 juin 1971 à Paris), Jean Fréville est un écrivain et historien français. Issu d’une famille bourgeoise russe contrainte de s’enfuir après la Révolution, des problèmes graves avec son père le poussent à devenir sympathisant de la révolution. Il obtient la naturalisation française en 1927 et la même année, se rend à Moscou pour les célébrations du 10e anniversaire de la Révolution d’Octobre. Il y rencontre Maurice Thorez et à son retour à Paris, rejoint le Parti communiste français dès 1927. Historien et grande « plume » du PCF, on lui doit, outre de nombreux ouvrages littéraires et historiques (dont La Nuit finit à Tours, republié aux éditions Delga), la rédaction de la biographie de Maurice Thorez, Fils du peuple.

 

259 pages

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
le lieu de naissance doit toujours comporter le nom du pays au moment de cette naissance. Donc point d'Ukraine mais la Russie , tsariste jusqu'à Varsovie. Avant la victoire des néos nazis de Maidan et solidarnosc
Répondre