Répression anti-CGT au Muret

Publié le par FSC

Muret. "S’attaquer à un militant c’est s’attaquer à la CGT"
  • Emmanuel Baldy, micro à la main, à l’époque de la négociation sur les 1607 heures. DDM, XH
    Emmanuel Baldy, micro à la main, à l’époque de la négociation sur les 1607 heures. DDM, XH
Publié le 

Face à la menace d’une sanction personnelle par rapport aux graves incidents qui avaient émaillé la séance du conseil communautaire du 19 juin dernier(cf. La Dépêche du Midi du 22 janvier), Emmanuel Baldy a accepté de sortir de sa réserve :

Que vous reproche-t-on au juste ?

Il m’est reproché d’être le représentant du personnel et à ce titre, l’action syndicale du 29 juin 2021.Les faits sont interprétés, amplifiés et incomplets. Il m’est reproché individuellement une action collective. Que compte faire le conseil communautaire vis-à-vis de cet élu communautaire qui a lancé ce 29 juin un fumigène sur le public présent sur les gradins ?

Considérez-vous que vous avez outrepassé les limites de l’action syndicale en lâchant ces fumigènes lors du conseil communautaire du 29 juin 2021 ?

Notre collectivité a traversé un conflit légitime sur le temps de travail, qui a pris une ampleur inutile du fait de l’attitude délibérément intransigeante et autoritaire adoptée dès le début par le président du Muretain Agglo. Dans un tel contexte, les salariés avec leur organisation CGT ont eux aussi construit la mobilisation pour être entendus. Plus de 6 mois après le conflit, et pour être factuel, c’est à nouveau le Président du Muretain Agglo le pyromane social, mais aussi ceux qui le soutiennent dans cette démarche irrationnelle à mon encontre.

Certains maires de l’Agglo regrettent pourtant le tour de force souhaité par le président dans cette affaire. Vous ou la CGT êtes en contact avec eux ?

Oui, des élus me soutiennent et condamnent cette attaque contre un représentant élu démocratiquement par les personnels. Je salue leurs convictions et l’engagement républicain conférés par leur mandat.

Que comptez-vous faire dans les jours et semaines qui viennent ?

La CGT, de façon interprofessionnelle, se mobilise nationalement, car s’attaquer à un militant, c’est s’attaquer à toute la CGT. La CGT Muretain Agglo appelle également le conseil communautaire à la désignation d’interlocuteurs en son sein afin de reprendre le dossier des revendications portées lors du conflit de juin dernier, comme celui des relations sociales sur les bases normales, à commencer par le respect des obligations d’employeur.

Vos relations tendues avec André Mandement ne datent pas de 2021. Que lui reprochez-vous au juste ?

Le respect constitutionnel du droit syndical et du droit de grève intègre la négociation comme donnée fondamentale de rapports sociaux civilisés, y compris en période de conflit. Le syndicat CGT Muretain Agglo déplore l’attitude de son président, à savoir le refus de toute négociation, le non-respect des préavis de grève, le délit d’entrave lors du Comité technique du 18 juin, le non-respect du droit de grève, le non-respect des règles en matière de démocratie sociale, la lecture sélective de la loi, la précarisation de l’emploi public, et la criminalisation de l’action syndicale.

X. Hurtevent
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article