TER annulés dans les Pyrénées-Orientales : "Le Covid a bon dos", selon la CGT

Publié le par FSC

SOURCE :

Le réseau des trains TER dans les Pyrénées-Orientales subit de nombreuses annulations ces dernières semaines. La ligne Villefranche-Perpignan a même été interrompue pendant deux semaines à Noël. Officiellement, c'est à cause des cas de Covid-19. Mais les syndicats dénoncent le manque de personnels.

Le réseau TER est très perturbé, depuis plusieurs semaines, dans les Pyrénées-Orientales.

Le réseau TER est très perturbé, depuis plusieurs semaines, dans les Pyrénées-Orientales. © Radio France - Sebastien Berriot

Chaque jour depuis plusieurs semaines sur France Bleu Roussillon, nous annonçons des trains TER supprimés sur le réseau des Pyrénées-Orientales. Pendant les vacances de Noël, la ligne Villefranche-Perpignan est même restée à l'arrêt deux semaines à cause d'un trop grand nombre de cas de Covid parmi les salariés. Mais aujourd'hui, la direction de la SNCF, que nous avons tenté de joindre, ne donne plus d'explications sur les annulations à répétition.

Sur la ligne de la Vallée de la Têt (Villefranche-Perpignan), les suppressions de trains sont quasi quotidiennes. Les syndicats estiment que près d'un tiers des trains sont annulés chaque mois sur cette ligne. Les associations d'usagers du Train jaune notent également des suppressions de trajets, sans communication de la part de la SNCF. 

 

"Mon train depuis Banyuls est supprimé au moins une fois par semaine", raconte cet usager à Margaux Caroff.

"Il y a beaucoup de cas de Covid. Mais le Covid a bon dos."          
Lucas Mas, CGT Cheminots

Invité de France Bleu Roussillon ce jeudi matin, le secrétaire général du syndicat CGT Cheminots dans les Pyrénées-Orientales a dénoncé "le manque d'anticipation" de la part de la SNCF. "C'est vrai qu'il y a beaucoup de cas de Covid parmi les agents, reconnait Lucas Mas. Mais le Covid a bon dos. Aucun plan B n'a été prévu par la direction. Ça fait plus de deux ans que nous manquons de personnels."

Conducteurs, contrôleurs, agents de service, etc. "L'ensemble des services de la SNCF sont en souffrance dans les Pyrénées-Orientales", ajoute le secrétaire de la CGT Cheminots. Les dernières estimations du syndicats faisaient état d'un besoin d'environ 70 agentssupplémentaires dans le département.

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article