Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MEDIAS : qui paye l'orchestre décide de la musique

Publié le par FSC

Les enquêtes et évaluations universitaires sur le rôle des médias se multiplient.

On s'interroge et on scrute par exemple concernant les émissions pilotées par Cyril Hanouna dans TPMP les temps consacrés à tel ou tel présidentiable, à tel ou tel courant politique et/ou idéologique.*

Bien !

Pourtant en dehors de toute évaluation il est une donné simple voire simpliste et pourtant fondamentale :

c'est à qui appartient le média ? qui en est propriétaire ?

 

pour savoir de quel côté et au service de quels intérêts il intervient dans l'espace public, dans les enjeux de société.

S'agissant de Cyril Hanouna et de ses émissions diffusées sur C8 il suffit de rappeler que le propriétaire en est l'oligarque Bolloré qui a lancé politiquement Zemmour depuis au moins 2 ans,

et que CNEWS et C8 sont sa propriété

 

Et que donc entre autre, pour combattre les idées nauséabondes et les pitreries masquées d'un Hanouna il faut briser la concentration des médias, leur appropriation par les oligarques (Bolloré n'est pas le seul) !

 

La braderie au privé ayant d'ailleurs commencé avec François Mitterrand

avec le 4 novembre 1984,  la naissance de la première chaîne à péage française, Canal Plus.

Et comme tout cela ne suffit pas à l'oligarchie on voit pointer au cours de cette présidentielle du côté de la droite et de l'extrême droite la volonté d'en finir une fois pour toute avec l'audiovisuel public :

 

L’audiovisuel public, un enjeu démocratique au cœur de la présidentielle

Les candidats de droite et d’extrême, déclarés ou non, rivalisent de propositions pour privatiser Radio France et France Télévisions. Pourtant, la force du service public est étroitement corrélée à la confiance que les citoyens placent dans leurs institutions.

...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article