Sur les accrochages entre "Insoumis" et soutiens de Fabien Roussel

Publié le par FSC

Une réflexion de Gilles Questiaux sur son site Réveil Communiste, pour alimenter la réflexion à " gauche" :

Sur les accrochages entre "Insoumis" et soutiens de Fabien Roussel

Pour communiquer il faut que tes ennemis parlent de toi. Fabien Roussel est servi maintenant !

Jusqu'à présent le débat s'est essentiellement mené à l'intérieur de la petite bourgeoisie politisée où le discours radical-écolo de Mélenchon est hégémonique. Dans les masses populaires par contre les seuls candidats qui existent sont Macron, Marine Le Pen, et Z. Mélenchon y fait de la figuration en tentant de flatter le segment musulman.

La campagne lancée contre Roussel de la part des sympathisants de Mélenchon peut paradoxalement le faire accéder au statut de candidat sérieux, ne serait ce que par le volume de bruit médiatique. *

Les accrochages sur les réseaux entre soutiens de Mélenchon et de Fabien Roussel reflètent un antagonisme de classe larvé. Les premiers représentent sans filtre la petite bourgeoisie radicalisée, tandis que les seconds tentent de reprendre pied dans la classe ouvrière que la gauche a laissé dériver vers l'extrême droite. Et ce n'est pas aussi facile.

La plupart des gens aimeraient bien croire à la possibilité du changement social mais se méfient des discours politiques après tant de déceptions accumulées par les "gauches" qui sont parvenues au pouvoir depuis quarante ans (PCF compris), et ils sont allergiques aux gauchistes en qui ils ne voient que timbré-e-s, planqué-e-s et fil-le-s à papa.

Il y a aussi un fort ressentiment anti-islamique qui devient une bombe à retardement qu'il est nécessaire de désamorcer. Les attentats terroristes, les amalgames, les polémiques et les campagnes de presse ont laissé des traces et dans ce contexte les discours accusateurs de l'extrême gauche et des communautaristes n'ont fait qu'aggraver la fracture interne du peuple de France.

Voilà donc la pente à remonter.

GQ 22 février 2022

______________________

* Mon commentaire:

Sans aucun doute la boule puante lancée par Média Part illustre cet antagonisme de classe, comme on peut le voir ces jours ci avec la reprise insistance de " l'affaire "sur France Inter dans ses matinales notamment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A GQ (son analyse en ce 22/02/2022 :<br /> Bjr Cde : Ton appréciation des faits et des gens ( REFORMISTES sans vergogne ) me convient parfaitement.<br /> La mienne, en ce qui concerne les rapports de "la France" ( gérée et désocialisée par les valets de l'impérialisme hyper-capitaliste ) qui dévoient à qui mieux-mieux NOTRE déficiente REPUBLIQUE avec la Fédération de Russie via le diktat des assassins sans vergogne des peuples aborigènes des Amériques est que notre gouvernement nous livre pieds et poings liés aux dirigeants de cette confédération hétéroclite économiquement aux abois...<br /> Dont l'exorbitante dette est sous contrôle de la RPC !<br /> Lesquels dirigeants, croyant judicieux de lancer en francs-tireurs leurs "associés" en l' OTAN les "européens" cherchent de ce fait à les affaiblir...<br /> Et ainsi récupérer, en sus de ce qu'ont pillé leurs "fonds de pensions" ... ET BLACK-ROCK une économie beaucoup plus saine...<br /> Nonobstant quelques "jongleries" plus qu'hasardeuses avec des crypto-monnaies maffieuses ...<br /> Ainsi donc ces fous furieux cherchent-ils à nous entraîner dans un oiseux conflit aux issues plus qu'incertaines...<br /> Lou DESTRABAT en ce 22/02/2022 à 16h35.
Répondre