DONGE : la grève de la faim pour le respect du droit du travail se poursuit !

Publié le par FSC

Depuis le 24 février, 11h, Fabien Privé Saint-Lanne ne s’alimente plus.
Grève de la faim à la raffinerie Total de Donges, près de Saint-Nazaire : 10kg en moins pour le syndicaliste qui veut "faire respecter le droit du travail"
Publié le 
Écrit par Alix Guiho
 

Ne plus se nourrir pour porter ses revendications. C'est la démarche qu'a entamé Fabien Privé Saint-Lanne le 24 février dernier. 15 jours plus tard, il est toujours en grève de la faim, pour dénoncer "un redémarrage prochain de l'outil productif de la raffinerie Total de Donges envisagé en sous-effectif". L'occasion, aussi, de se révolter contre une sanction reçu dans le cadre de son activité syndicale.

"Moi qui n'ai jamais réussi un régime de ma vie" 

Ce responsable de la CGT dit avoir perdu 10kg en 15 jours d'action. "Moi qui n'ai jamais réussi un régime de ma vie...", plaisante-t-il. Plusieurs fois par jour, il bénéficie d'un contrôle médical, assuré par la médecine du travail de la raffinerie, relayée le week-end par les pompiers. Car Fabien Privé Saint-Lanne a installé sa "chambre à coucher" dans les locaux syndicaux du site industriel.  

 

Il dénonce une politique de réduction des coûts 

La raffinerie Total énergies de Donges est à l'arrêt depuis décembre, dans le cadre d'une opération de maintenance des équipements. La réouverture est prévue le 19 mars prochain.

C'est dans ce contexte que Fabien Privé Saint-Lanne a pris la décision de lancer cette action individuelle. Selon lui et la CGT, "la situation sociale se dégrade année après année avec la politique de réduction des coûts de la direction".

Ils accusent notamment Total énergies de ne pas avoir rémunéré les employés de l'entreprise CIPA, durant plusieurs mois et à plusieurs reprises.  

 

"On ne réprimande pas l'action syndicale quand il s'agit de faire respecter le droit du travail"

A la suite d'une action syndicale pour défendre ces salariés, Fabien Privé Saint-Lanne et son collègue de la CGT Romain Lemaître ont été convoqués et ont reçu un avertissement pour avoir "porté à atteinte à la sûreté de l'entreprise". "On ne réprimande pas l'action syndicale quand il s'agit de faire respecter le droit du travail", s'insurge-t-il. 

Le sénateur PS de Loire-Atlantique Yannick Vaugrenard est venu lui rendre visite ce lundi 7 mars. Selon le gréviste, il devrait envoyer un courrier au PDG de Total Patrick Pouyanné, "concernant les problématiques d'effectifs"

Contactée, la direction n'a pas répondu à notre demande d'interview.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article