PALESTINE : "It's not a gun"

Publié le par FSC

REPRIS du site de Rolland RICHA

 

"It's not a gun" / هذا ليس بسلاح (by Ideo Productions)
Réalisé par Héléna Cotinier et Pierre-Nicolas Durand


Ramzi Aburedwan est palestinien. En 1998, il vient en France pour étudier la musique. Quatre ans plus tard, il fonde l´association Al Kamandjâti (le violoniste). Son but : créer des écoles de musique pour les enfants de son pays.
Depuis 2003, chaque été, Ramzi invite des musiciens de divers horizons dans les territoires palestiniens. Ils sont plus de trente à s´être succédé pour donner des concerts et animer des atelier pour les plus jeunes.
Dès leur arrivée dans les rues de Ramallah en 2003 à l´inauguration de la première école en 2005, ces jeunes musiciens se confrontent à la 
réalité d´une région complexe. "It´s not a gun " raconte en musique les péripéties de ces jeunes et interroge leur rapport aux utopies.

"It's not a gun" explore deux univers différents: celui des musiciens qui découvrent un pays déchiré et celui des enfants qui subissent quotidiennement cette situation. Le film croise les portraits de ces jeunes qui veulent changer les choses et qui ne réagissent pas de la même manière face aux imprévus et difficultés. Les réalisateurs restent en immersion dans l´univers des musiciens en interrogeant la nature et la force de leur engagement. La relation intime qu´ils ont su instaurer avec eux en les accompagnant à chaque étape du projet leur permet de bien cerner les sentiments qui les animent.
Mais le film ne repose pas uniquement sur cette immersion puisque Pierre-Nicolas Durant et Hélèna Cotinier partent à la rencontre des enfants visés par ces jeunes militants. Pour interroger la faisabilité du projet, il est indispensable de donner la parole à ces jeunes Palestiniens. En discutant avec eux et leur famille, en suivant leur quotidien, en observant leurs dessins, ils appréhendent leur état d´esprit. Ils peuvent ainsi rendre compte de la portée d´une telle action tout en montrant ses faiblesses.
Il ne s´agit pas forcément d´opposer le monde des musiciens à celui des enfants mais d´inscrire l´un par rapport à l´autre.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article