Sergei Loznitsa le cinéaste ukrainien chouchou de nos médias

Publié le par FSC

C'est ainsi qu'on a pu le voir mis en valeur dans l'émission de la 5 C ce Soir " Ukraine la guerre des images" et où Laure Adler en fin d'émission reprenant les attendus du film Babi Yar.

Où au lieu de se contenter  les nazis du massacre de plusieurs dizaines de milliers de civiles juifs et non-juifs, roms, soviétiques ... d'ailleurs, fait quant au fond porter l'accusation sur l'URSS qui serait coupable d'avoir jeté un voile de silence sur ce massacre.

Wikipédia :

Le , plus de trois millions de soldats allemands envahissent le territoire soviétique. En quelques semaines, l’occupation des pays baltes et de la partie orientale de la Pologne est effective. Sur quatre millions de Juifs vivant en URSS au début de l’opération, un million et demi fuient et les autres tombent sous le contrôle des forces nazies. Babi Yar marque une étape importante dans le processus d'extermination des Juifs d'Union soviétique qu'a été la « Shoah par balles ». La Wehrmacht a en effet l'ordre de conduire durant l'été 1941, en cent jours, une guerre contre l'« ennemi judéo-bolchévique ». La population est alors divisée en trois catégories3 :

  • les nationalistes ukrainiens, notamment du OUN(B) de Stepan Bandera dont on recherche la collaboration, notamment dans les actions contre les Juifs et les communistes ;
  • les membres du NKVD et les Juifs que l'on cherche à exterminer ;
  • le reste de la population que l'on va chercher à asservir.

C'est au tournant de l'été 1941 que l'extermination des Juifs soviétiques se met en marche notamment par la création des Einsatzgruppen (« Groupes d’intervention ») qui sont répartis en quatre commandos à l’arrière de l’armée, qui couvrent le front pour « assurer la sécurité des territoires occupés », et qui ont pour mission d’assassiner les Juifs et commissaires politiques communistes de l’URSS. Chaque commando compte entre 500 et 1 000 hommes. Ils sont chargés d’« opération mobile de tuerie » (Hilberg). À Kiev, c’est l’Einsatzgruppe C, rattaché au groupe Sud de la Wehrmacht, qui agit.

...

 

Comme l'illustre la présentation du film où c'est  le portrait de Staline qui sert d'arrière fond :

Laure Adler qui manifestement n'y connaît rien et ajoute simplement son grain de sel au matraquage quotidien de nos journalistes et de nos médias faisant elle le lien entre Babi Yar et l'interdiction de l'association mémorial portant elle sur la répression attribuée à l'URSS.

Extrait des Cahiers du Cinéma du 18 janvier 2022

" L’arrivée du tracteur qui pousse la terre sous laquelle reposent les innombrables cadavres des Juifs sacrifiés par balles et sur laquelle se termine le film, ne peut que glacer le sang. L’épisode montre bien que tout est fait pour noyer une mémoire que l’on ne veut pas affronter."

C'est que fondamentalement il faut masquer la complicité d'une partie de la population ukrainienne de l'époque gagnée aux idées nazies qui a participé à la " shoah par balles " dont on retrouve à présent la filiation avec les nazis actuels du bataillon Azov, d'Aidar ...

En niant la présence, l'activité et l'importance de cette présence en Ukraine depuis le coup d'état de février 2014 soutenu par les USA et l'Union européenne.

La comédie  à sens unique Donbass désignant elle les populations russophones du Donbass et les républiques de Donetsk et de Lugansk comme composées de bandits.

Présentation du film :

" Dans le Donbass, région de l'est de l'Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert, crimes et saccages perpétrés par des gangs séparatistes.

Dans le Donbass, la guerre s'appelle la paix, la propagande est érigée en vérité et la haine prétend être l'amour "

La guerre dans le Donbass n'étant pas présentée pour ce qu'elle est : un guerre de reconquête du pouvoir central ukrainien (voir Porochenko) contre des ukrainiens n'acceptant pas le coup d'état de Maidan mais comme une guerre avec la Russie.

Ce qu'elle n'a pas été jusqu'à ce 24 février dernier.

Une cinématographie au final au service de la propagande de Kiev, négatrice de l'histoire offrant une couverture historique aux nazis et à leurs descendants et à leurs crimes.

Mieux vaut donc se reporter au beau film documentaire censuré et boycotté par nos bien pensants, de la courageuse Anne Laure BONNEL :

 

https://www.youtube.com/watch?v=6Oh-IE2zmJc

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article