L'anti lepenisme moral ne protège pas de son influence auprès des travailleurs
Comme quoi le positionnement purement moral de condamnation de l'extrême droite, de grandes déclarations solennelles est loin d'être suffisant.
Ce qu'il faut regagner c'est la confiance des travailleurs sur la base de leurs intérêts fondamentaux, sur des bases de classe et au moment électoral en tournant le dos à l'argument du barrage au fascisme en appelant à voter Macron.
Ce qui compte tenu du rejet entièrement justifié de la politique de casse sociale de Macron - qu'il entend poursuivre et amplifier, libéré de surcroît en cas de victoire du souci de se faire réélire - discrédite et affaiblit les organisations dans le combat de l'après présidentielle!
______________________
Dans le Figaro :
La candidate du Rassemblement national voit son audience progresser fortement à la CGT, chez FO mais aussi à la CFDT, selon un sondage Harris Interactive à paraître mardi pour Liaisons sociales.
C'est un sondage très instructif que publie ce mardi Liaisons Sociales Quotidien. Selon l'enquête réalisée par Harris Interactive à l'issue du 1er tour de la Présidentielle auprès de 6500 personnes inscrites sur les listes électorales, plus d'un sympathisant sur cinq d'un syndicat de salariés a déposé ce dimanche dans l'urne un bulletin Marine Le Pen. Précisément 21%, soit 8 points de plus qu'en 2017...
La percée de la candidate d'extrême droite est particulièrement nette à la CGT où elle a séduit désormais 22% des militants, contre 15% il y a 5 ans, mais également chez FO (31% aujourd'hui, versus 24% en 2017) et à la CFTC (29%, contre 14% le 23 avril 2017). Plus surprenant, Marine Le Pen a également séduit ce dimanche 15% des sympathisants CFDT, soit deux fois plus qu'il y a 5 ans.
Ces résultats interpellent quand on connaît la position des principaux syndicats de salariés, CFDT et CGT en tête dont la lutte contre l'extrême droite fait partie de l'ADN, à l'égard du Rassemblement national
...