Lézignan-Corbières : "Pas de trêve dans les privatisations, la casse continue", selon la CGT de l'hôpital

Publié le par FSC

SOURCE : L'Indépendant

 

Le syndicat s'oppose à la "privatisation" du service MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) qui devrait être confié à une association départementale. Le sort des cinq agents qui sont salariés à Lézignan n'est pas connu. 

 

Le conseil technique d'établissement qui précédera le conseil de surveillance du centre hospitalier de Narbonne auquel est désormais associé l'hôpital de Lézignan promet d'être agité, mardi 17 mai.

Car à l'ordre du jour figurera ce que la CGT appelle clairement " la privatisation du service Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie ".

Un service pour lequel oeuvrent 5 agents dévolus à l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie. Leur mission : suivre le dossier médical de ces patients, suggérer l'apport de personnels supplémentaires pour leur santé et leur autonomie, dans le but de rester plus longtemps à leur domicile, le tout en lien avec les médecins traitant.

 

...

 

On nous parle de transfert de contrats de travail mais clairement aussi d'avenants. En fait, on veut nous faire voter sur du vent !", peste encore Magali Astruc.

La CGT votera contre

Clairement, la représentante syndicale met en cause la direction de l'hôpital : "La direction voudrait occulter notre avis sur le transfert d’activité, donc de la privatisation, en n’abordant que la question du transfert du personnel et, en plus, souhaite que nous lui signions un chèque en blanc pour les agents. Dans le même temps, il nous a été demandé de garder confidentiel ce peu de renseignements donnés. Le secteur de la santé serait-il soumis au droit des affaires ? Voudrait-elle limiter le droit syndical ou celui de la population à être informée ? Nous ne nous tairons pas et continuerons à jouer notre rôle dans la vie démocratique." Sans surprise, en comité technique, le syndicat votera contre même si la décision finale reviendra au conseil de surveillance. 

Contactée, la direction de l'hôpital de Narbonne nous a renvoyés vers l'Agence régionale de santé à l'origine du projet : le directeur de la délégation de l'Aude, Xavier Crisnaire, n'a, pour l'heure, pas donné suite à nos appels. 

...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article